Site icon Le Matin d'Algérie

Présidentielle : Ahmed Gaïd Salah s’agace et avertit les généraux à la retraite

POLEMIQUE

Présidentielle : Ahmed Gaïd Salah s’agace et avertit les généraux à la retraite

L’Armée perd patience devant les interventions de certains officiers supérieurs dans la presse. Elle vient de le faire savoir à travers un article posté sur son site internet dont la charge renseigne sur l’énervement qui y règne. 

Ceux qui croyaient que les sorties du général Ali Ghediri l’étaient avec la connivence de l’armée en sont désormais douchés. Le ministère de la Défense les dénonce mais pas seulement. Il avertit ces officiers supérieurs qu’ils ne doivent plus intervenir dans le débat, voire se taire au risque de poursuites judiciaires.

“A l’approche de l’échéance électorale présidentielle, certains individus mus par des ambitions démesurées et animés par des intentions sournoises tentent et par tous les moyens, notamment les médias, de préjuger des prises de positions de l’institution militaire vis-à-vis des élections présidentielles et s’arrogent, même, le droit de parler en son nom”, lit-on  dans un article écrit dans un style virulent et rendu public ce dimanche 30 décembre. L’allusion vise directement deux officiers supérieurs qui ont multiplié leurs interventions dans la presse. Il s’agit des généraux-majors Ali Ghediri voire aussi le général Rachid Benyelles qui a par le passé tenté également de se présenter à l’élection présidentielle.

Le ton y est volontaire hautain, voire méprisant en évoquant notamment l’aigreur des auteurs des contributions.

« En agissant ainsi, ces individus aigris et sans envergure, qui ne lésinent pas sur l’emploi des moyens les plus déloyaux, visent sans succès à influencer l’opinion publique et de s’affubler de la crédibilité qui leur fait énormément défaut. N’ayant pas trouvé d’échos à leurs interventions écrites récurrentes, diffusées dans les médias, ces derniers qui se sont improvisés pour la circonstance, en experts pluridisciplinaires, ont été à priori, instruits de s’adresser au Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire, comme ultime recours ». 

Le ministère de la Défense nationale (MDN) se réserve le droit de faire appliquer les mesures légales appropriées à l’encontre des auteurs d’articles de presse écrits par des militaires en retraite « ayant fait abstraction de toute considération à l’obligation de réserve à laquelle ils sont astreints », selon des précisions publiées dimanche sur le site du MDN.

Puis de pointer les auteurs de cet intervention les accusant même d’accointance avec des « cercles occultes ».

« C’est d’autant plus regrettable que ces faits sont l’oeuvre de certains militaires à la retraite qui, après avoir servi longtemps dans les rangs de l’Armée nationale populaire, rejoignent des cercles occultes et ce, dans le seul but d’assouvir des ambitions personnelles démesurées, qu’ils n’ont pu réaliser à l’intérieur de l’institution », accuse le commandement de l’armée.

Puis de rappeler cette fameuse loi qui a été votée après les interventions du général Benhadid. « Pour parvenir à leur fin, ces gens-là qui ont fait abstraction de toute considération à l’obligation de réserve à laquelle ils sont astreints, en vertu de la loi 16-05 du 03 août 2016 et sous peine de laquelle ils peuvent être poursuivis en justice, s’essayent à la politique, avec comme seul attribut l’esprit revanchard et se permettent, sans respect de toute forme d’éthique et de déontologie, de s’ériger en donneurs de leçons ».

La sortie est volontairement violente, voire méprisante puisque le MDN estime que « ces individus s’accordent une vocation et une dimension qui ne sont pas les leurs, et se lancent, sans aucun scrupule, dans des affabulations débridées, découlant d’un narcissisme maladif, qui les pousse jusqu’à prétendre bien connaître le Haut Commandement de l’ANP, pour prévoir sa position vis-à-vis des élections présidentielles, grave dérive qui dénote d’un seuil inquiétant d’inconscience que seule l’ambition aveugle peut provoquer ».

Dans la foulée des réponses incendiaires soigneusement sériées pour faire une bonne fois pour toute qu’elle ne tolérera plus de déclaration publique de ses anciens membres, le MDN rappelle aussi son ADN. Celui d’une armée « éminemment légaliste et républicain, respectueux de l’ordre constitutionnel, n’a pas de leçons à recevoir d’individus qui n’existent que par les cercles qui les commanditent ».

Il y a dans cette charge comme une remise en place de ceux qui croyaient ou espéraient que le commandement militaire allait intervenir pour empêcher un cinquième mandat mortifère. 

Désormais les choses sont claires. le vice-ministre de la Défense est un soutien fidèle à un homme, le président Bouteflika. Quant à l’Algérie et la république, elle attendront.

Auteur
La rédaction

 




Quitter la version mobile