Site icon Le Matin d'Algérie

Présidentielle : changement de régime ou climat insurrectionnel ?

REGARD

Présidentielle : changement de régime ou climat insurrectionnel ?

Dans le discours prononcé hier le 24 septembre, Gaïd Salah semble déterminé à organiser l’élection présidentielle le 12 décembre, mais cette fois-ci, il n’y avait aucune menace ni annonce de décision liberticide.

Il continue cependant à croire que les revendications de la mobilisation populaire ont été satisfaites et que seuls des individus au dessein caché exploitent les bons sentiments du peuple et font de l’agitation.

Il refuse de voir que la majorité de la population veut un changement de régime et un changement du personnel politique. Il compte faire élire un président dont la tâche sera de restaurer l’image du régime auprès de l’opinion nationale et internationale.

Par conséquent, Gaid Salah veut gagner la bataille de l’élection présidentielle à laquelle son sort est lié. Si l’élection se tient, même avec un taux de participation de 10% (chiffre que le ministère de l’intérieur gonflera), il aura gagné la bataille, mais il ne redonnera pas la légitimité à la présidence.

Il y a cependant un risque réel de dérapage sanglant le 12 décembre. Les manifestants iront dans les bureaux de vote pour les fermer ou pour brûler les urnes. La gendarmerie et les services de sécurité seront obligés d’intervenir pour rétablir l’ordre public. Il pourrait y avoir des affrontements avec mort d’hommes. Un climat insurrectionnel s’en suivra et l’armée n’aura pas les moyens pour faire respecter l’état d’urgence qui sera déclaré.

Si Gaïd Salah compte sur ce scénario, le pays est en danger et l’unité de l’armée menacée. Il faut espérer que la raison l’emportera pour que ce cauchemar ne se produise pas.

Auteur
Lahouari Addi

 




Quitter la version mobile