Site icon Le Matin d'Algérie

Prisonniers tunisiens : le droit à la vie est inaliénable estime le Forum Social Maghreb

Prisons

Le Forum social Maghreb suit avec une vive inquiétude l’escalade de la répression politique en Tunisie, caractérisée par l’emprisonnement de dirigeants politiques, de journalistes, d’avocats, de syndicalistes et de militants de la société civile. Il suit également la détérioration de l’état de santé de plusieurs prisonniers politiques et prisonniers d’opinion dans les prisons tunisiennes, notamment l’avocat et militant des droits humains Ayachi Hammami, l’ancien juge administratif Ahmed Souab et la journaliste Chadha Hadj Mbarek, leur détention prolongée constituant une menace directe pour leur droit à la vie et à la sécurité physique.

Le Forum Social Maghreb exprime sa profonde inquiétude concernant l’état de santé critique de l’avocat et prisonnier politique Ayachi Hammami, qui observe une grève de la faim depuis 37 jours dans sa cellule pour protester contre la décision injuste de son appel le condamnant à cinq ans de prison. Cette grève a entraîné une grave détérioration de son état de santé et met sa vie en danger.

Le Forum Social Maghreb suit avec une vive inquiétude la grave détérioration de l’état de santé de l’ancien juge administratif et prisonnier d’opinion, le professeur Ahmed Souab, détenu à la prison de Mornaguia. Souffrant d’une maladie cardiaque, son état de santé est devenu critique et nécessite des soins médicaux urgents hors de la prison. Malgré les risques sérieux pour sa sécurité et sa vie, son droit aux soins lui est refusé.

Le Forum social Maghreb exprime également sa profonde préoccupation concernant la situation de la journaliste Chadha Hadj Mbarek, condamnée à cinq ans de prison et qui souffre de deux tumeurs malignes détectées durant sa détention. Elle est victime de négligence médicale et d’un retard important dans le diagnostic et le suivi, elle a un besoin urgent de soins et d’examens médicaux spécialisés hors de la prison afin de garantir son droit à la vie et aux soins.

Le Forum social du Maghreb, tout en tirant la sonnette d’alarme, tient les autorités tunisiennes pleinement responsables de la protection de la vie et de la sécurité d’Ayachi Hammami, d’Ahmed Souab et de Shadha Haj Mbarek, de la garantie de leur bien-être physique et psychologique et du respect de leur droit à la santé et aux soins. Le maintien en détention de ces personnes dans un état de santé aussi critique constitue une violation grave du droit à la vie et à l’intégrité physique, ainsi qu’une infraction manifeste à la Constitution tunisienne et aux conventions et traités internationaux ratifiés, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Par conséquent, le Forum Social Maghreb exige de toute urgence :

• La libération immédiate et inconditionnelle d’Ayachi Hammami, la garantie qu’il reçoive tous les soins médicaux nécessaires et la mise en cause pleine et entière des autorités quant à sa sécurité.

• La fourniture à Ahmed Souab de soins médicaux immédiats et urgents hors de la prison et mettre fin aux dangers qui pèsent sur son droit à la vie.

• La libération de Chadha Haj Mbarek ou, à tout le moins, l’accès inconditionnel à des soins médicaux et à un suivi médical hors de la prison.

• Le respect du droit à la santé, de la présomption d’innocence et des garanties d’un procès équitable, ainsi que la fin de la criminalisation des droits humains et du travail journalistique et la cessation des attaques contre les voix indépendantes.

• Le Forum affirme que ceux qui persistent à maintenir ces détenus en détention malgré leur état de santé critique portent l’entière responsabilité des préjudices qu’ils pourraient subir.

La liberté des détenus… et le droit à la vie sont non négociables.

Comité de suivi du Forum social du Maghreb

Quitter la version mobile