Site icon Le Matin d'Algérie

Propagande : Star six, pourquoi six seulement ?

Je n’ai entendu et lu cette nouvelle expression de la propagande crypto-militaire que très récemment. C’est-à-dire hier ! Pour un opposant, cela ne fait pas sérieux.

Est-ce sérieux également d’inventer un slogan que personne ne comprend à la première écoute ou lecture. Mais lorsqu’on se réfère aux écrits des grands journalistes, troubadours du pouvoir algérien, on comprend mieux . .

Pour exemple, en lisant un sombre média algérien, Algérie 54, on est définitivement fixé sur l’objectif politique du nom mystérieux. Il n’est pas le seul mais à tout seigneur, tout honneur. L’éditorial est magnifique, un chef-d’œuvre de compilation de la rhétorique du pouvoir algérien depuis 1962.

L’auteur est un érudit des textes de propagande. Il a condensé dans un seul article une centaine de phrases qui représentent une archive nationale complète. C’est qu’il les connait par cœur comme le texte d’un acteur de théâtre qui en est à la millième représentation de la pièce.

Tout y est, les traitres à la nation, les vendus aux maîtres étrangers, les ennemis extérieurs, l’inféodation et la manipulation par le Maroc, Israël, les Yankees américains, la France néocoloniale et le Capitaine Haddock.

Un chef d’œuvre de compilation d’expressions reprises par d’autres mais avec moins de recherche sérieuse.

Et à ma grande déception, je m’aperçois que je ne fais pas partie des Star six en n’étant même pas cité sur la liste complémentaire. Pourtant je réponds à tous les critères d’appartenance aux traitres de la patrie.

J’ai tout fait, j’ai tout combattu, j’ai fustigé, condamné et dénoncé depuis de si nombreuses années. Il va falloir que je travaille encore plus car le Top six semble être le gratin de la compétition.

Pourquoi ce déferlement de propagande ? Elle est loin d’être nouvelle mais celle-ci semble être une montée soudaine de fièvre.

En fait la réponse est clairement donnée dans les textes. Il s’agirait de la tentative sournoise pour déstabiliser « l’élection présidentielle » de Tebboune. Il nous faudrait pourtant un grain de folie pour vouloir « déstabiliser » une mascarade électorale avec une marionnette comique qui est sûre de gagner.

Ce n’est pas ce grotesque épisode du régime algérien qui nous intéresse mais la destruction du régime militaro-civil algérien. A ne pas confondre entre Etat, institutions et système de prébendiers. Bien sûr que c’est ce dernier qui est notre focalisation depuis quelques semaines mais c’est surtout par ce que c’est l’actualité du moment.

Ce qui nous intéresse et qui fait notre force militante et celle de chaque Algérien épris de liberté c’est l’actualité de toujours, celle d’un régime brutal, nihiliste et corrompu. C’est cela notre objectif, pas de nous donner en spectacle dans Star six comme Superman le faisait avec le secret de son déguisement.

Nous ne sommes pas une secte secrète, nous militons à la lumière du jour, signons de nos vrais noms et rédigeons avec nos convictions qui ne se laissent pas corrompre comme les deux candidats potiches qui légitiment le sacre du roi.

De Gaulle parlait  « d’un quarteron de généraux », le nouveau pouvoir chinois après Mao parlait de « la bande des quatre » et Trump « du deep state » et ainsi de suite.

Les opposants, les traitres et les félons, c’est trop générique. Plus percutant pour alerter la conscience des Algériens qui iront voter par millions est la création d’un ennemi au nom mystérieux qui prépare le complot d’une bande d’anonymes dans une organisation manipulée de l’étranger.

Star six, un jour j’y serai, un jour !

Boumediene Sid Lakhdar

Quitter la version mobile