Le Parti des travailleurs (PT) affirme que l’écart entre les résultats préliminaires et finaux de la présidentielle reflètent l’accélération de la crise politique dans le pays.
Telle est l’analyse contenue dans une déclaration rendue publique, ce lundi 16 septembre, par le bureau politique du Parti des travailleurs, à l’issue de sa session du 15 septembre dernier
« Le scrutin du 7 septembre dernier et ses développements, à savoir les résultats préliminaires annoncés par l’Anie et la proclamation définitive de ces derniers par la Cour constitutionnelle traduisent l’accélération d’une crise profonde de régime qui impacte l’État national », lit-on dans le communiqué BP du parti trotskiste.
« Les chiffres définitifs annoncés par la Cour constitutionnelle ont montré des augmentations injustifiées des résultats des candidats, que le parti considère illogiques et non conformes à ce qui s’est passé pendant les élections », poursuit-il.
Et d’ajouter que « selon les résultats définitifs, le taux de participation a augmenté de 100%, le candidat du Front des forces socialistes ayant obtenu plus de 450 000 voix malgré sa demande de 133 000 voix supplémentaires, tandis que le candidat du Mouvement pour la société de la paix a obtenu plus de 725 000 voix. des voix supplémentaires, bien qu’il ait demandé 150 000 voix. Quant au président qui n’a pas fait appel, ses résultats ont augmenté d’environ deux millions six cent mille voix. »
Le parti dirigé par Louisa Hanoune explique que le taux de participation annoncé, qui s’élève à 23% selon l’Autorité électorale nationale indépendante, était exagéré, ce qui a été confirmé par les protestations des trois candidats à travers un communiqué commun.
Il a ajouté que même les résultats finaux ont montré un taux d’abstention allant jusqu’à 54%, avec 1.700.000 votes annulés, ce qui reflète un rejet généralisé du processus électoral et exacerbe la crise au lieu de la résoudre.
Selon le parti, le message envoyé par les Algériens le 7 septembre était clair ; ils ont exprimé un grand scepticisme quant au processus électoral, de la colère et du rejet du statu quo, et ont exigé une rupture avec le système de parti unique.
Le Parti des travailleurs a souligné que les résultats des élections reflètent un large rejet des politiques actuelles et une affirmation des aspirations politiques qui ont émergé depuis 2019.
Pour le PT, « ces messages doivent être compris sérieusement et qu’il est urgent de prendre des mesures sérieuses qui répondent aux aspirations de la majorité politique et sociale », appelant à « une reconsidération du processus électoral et à la reconnaissance de la nécessité d’apporter un réel changement dans le pays », d’autant plus que ces résultats « reflètent l’accélération d’ une crise systémique profonde qui affecte négativement l’État national ».
Samia Naït Iqbal