Site icon Le Matin d'Algérie

Que fait le «général Armageddon» en Algérie ?

 Sergueï Sourovikine
Sergueï Sourovikine proche du groupe de mercenaires Wagner à la mosquée d’Oran

Le général russe Sergueï Sourovikine, l’un des commandants emblématiques de l’offensive russe en Ukraine, limogé en raison de ses liens avec le groupe Wagner, est réapparu après des mois d’absence en Algérie, à l’occasion d’une visite officielle.

Les images de sa rencontre ont été publiées mardi sur le compte Facebook de la grande mosquée d’Oran et vendredi dans les médias russes. On ne lui connaît pas de rencontre avec des ministres ou au sein de la Défense.

Sur ces images, publiées mardi sur le compte Facebook de la grande mosquée d’Oran, mais apparues dans des médias russes vendredi, on peut voir M. Sourovikine, aussi connu sous le nom du «général Armageddon», dans une tenue civile beige aux côtés d’officiers russes en uniforme militaire et de l’imam de cette mosquée, Abou Abdallah Zebar.

«Une délégation russe de haut niveau a visité la Grande Mosquée Abdelhamid Ben Badis, et a été reçue par le Directeur des Affaires religieuses et l’Imam de la Grande Mosquée», a-t-elle indiqué dans un message accompagnant ces photos.

Aucune raison officielle n’a été avancée de la visite de M. Sourovikine en Algérie. Du côté de Moscou, motus et bouche cousue. Selon certaines agences de presse, ce Wagner représentait le Kremlin. Moscou cherche à se rapprocher en Libye de l’armée dissidente de l’autoproclamé général Haftar.

Le général Sourovikine a été l’un des principaux commandants de l’intervention militaire russe en Ukraine. il a limogé en raison de ses liens avec le groupe Wagner.

Vétéran de la guerre soviétique en Afghanistan et de la deuxième guerre de Tchétchénie dans les années 2000, Serguei Sourovikine a aussi participé à la brutale campagne russe en Syrie en 2015.

Avec agences

Quitter la version mobile