Site icon Le Matin d'Algérie

Que se passe-t-il à Ghardaïa ?

Sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il à Ghardaïa ?

Kamel-Eddine Fekhar, l’activiste mozabite a lancé cet appel très alarmiste sur son compte Facebook. 

« Ouyaba Mustapha, militant politique, détenu pendant deux années avec le Dr Kameleddine Fekhar et Mr Kacem Soufeghalem, ainsi que 40 autres mozabites, en détention provisoire, mais arbitraire, n’a pas fini de compter les jours derrière les barreaux des prisons algériennes.

Ce père de quatre enfants, marchand de fruits et légumes au marché de Ghardaïa, a été agressé, insulté et passé à tabac, sur son étal, par le citoyen qui habite à côté et ce, en présence de nombreux témoins. Après cette agression, Mustapha s’était rendu au commissariat pour déposer plainte, en présence des témoins, puis chez le médecin légiste qui lui a remis un arrêt de travail de plusieurs jours.

Aujourd’hui, dimanche 16 juillet 2018, Mustapha et son agresseur ont été convoqués par la police pour être présentés devant le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa. 
Sa surprise fut très grande, raconte un de ses proches, lorsque le procureur lui a annoncé qu’il sera jugé en tant que coupable dans la même affaire !
Et ainsi la victime devint coupable… Le comble fut l’ordre du procureur à mettre Mustapha en prison, lorsque ce dernier demanda la présence de son avocat.

L’acharnement sur les mzabs reprent-il à Ghardaïa ?
Comment une victime peut devenir coupable en quelques minutes ? 
Le tort de Mustapha est-il d’être mzabi ? 
Ou est-ce en plus du fait d’être mozabite, il est militant politique ? 
Serait-ce une coïncidence ou est-ce une orchestration des faits, puisque le mandat d’arrêt de « Salim Yezza » émane de ce même tribunal ?

Y aurait-il des parties qui aimeraient revoir l’Algérie s’embraser de nouveau, à partir de Ghardaïa, encore une fois ? Ou est-ce un stratégie pour couvrir de hautes personnalités qui ont main dans l’affaire de la cocaïne ? Ou pire, peut-être est-ce juste un moyen pour cesser l’enquête en cours, concernant l’affaire des agressions de Ghardaïa 

Auteur
Kamel-eddine Fekhar

 




Quitter la version mobile