Site icon Le Matin d'Algérie

Quelle explication à ces feux qui se déclenchent simultanément ?

Incendies en Kabylie

D’importants incendies se sont déclenchés mystérieusement dans la nuit de samedi à dimanche dans trois communes à Tizi-Ouzou. Il a fallu la mobilisation des habitants et d’importants moyens de la protection civile pour endiguer la catastrophe. 

De vendredi à samedi, la protection civile aidée des gardes forestiers et des citoyens ont dû combattre une quarantaine de foyers d’incendies déclenchés presque simultanément dans les wilayas de Bejaia et Tizi-Ouzou. Des centaines d’ha de couverts forestiers ont été ravagés par les flammes. Des véhicules se sont retrouvés pris par les flammes sur la RN9.

Alors même que les incendies ravagent certaines communes de Bejaia que déjà d’autres se déclenchent dans la nuit de samedi à dimanche, presque au même moment également. Mystère ! Pourquoi cette simultanéité ?

Il est manifeste que des mains criminelles sont derrière ces incendies.  On ne peut se suffire de l’explication du tesson de verre ou d’un mégot de cigarette qui déclenchent ces enfers sur l’homme et la nature.

Trois incendies se sont déclarés durant la nuit de samedi à dimanche au niveau des communes d’Iferhounene (village Tizi Ldjamaa et qui se sont propagés à d’autres villages) au Sud-est de la wilaya, à Maâtkas (village Ihaddaden) au Sud et Iflissen (village Tleta) au Nord, indique un communiqué de la protection civile.

Dans certains villages de la daïra d’Iferhounène, les habitants ont dû fuir dans la nuit leurs maisons. Les scènes relayées sur les réseaux sociaux rappellent étrangement celle du mois d’août 2021 qui a vu la mort de plus de 130 personnes. Plus de 100 000 ha de couverts forestiers partis en fumée.

Plusieurs habitations menacées par ces incendies ont été, par ailleurs, évacuées a indiqué la même source qui précise qu’aucune perte humaine n’est heureusement à déplorer, indique la protection civile ce dimanche.

D’importants moyens humains et matériels sont mobilisés pour les opérations d’extinction qui se déroulent dans «des conditions météorologiques très difficiles marquées par des vents forts», a relevé la même source.

Outre les moyens des unités de la Protection des régions concernées, plusieurs renforts ont été dépêchés sur les lieux des incendies, dont la colonne mobile de l’Unité nationale d’intervention de Dar El Beida, celle de Boumerdès, et un détachement de la colonne mobile régionale de soutien de Blida.

Ce dimanche, des feux persistent dans la commune de Tichy (Adhrar Lhit, Tourkine), la commune de Tizi N’Berber (Agueni Messaoud), la commune de Melbou (Ahrik), la commune de Tala Hemza (Ait Bouzid) et dans la commune de Derguina (Ait Anane).
Au-delà des efforts gigantesques de la protection civile et des citoyens, la question du déclenchement de ces incendies et la rapidité de leur progression doivent interroger les autorités. Qui a intérêt à voir nos villes et villages incendiés ? Pourquoi ici et maintenant ? A qui profitent ces incendies ?

L.M.

Quitter la version mobile