Samedi 7 mars 2020
Rappel à l’odre du wali Abdessamie Saïdoun : est-ce suffisant ?
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur nous apprend qu’il a été décidé le rappel à l’ordre du wali de Mostaganem, Abdessamie Saïdoun, dont nous avions révélé le comportement odieux envers deux citoyens dans la précarité.
Salutaire réaction ? Peu sûr.
Pour ceux qui ont raté l’épisode Abdessamie Saïdoun est ce wali qui a courageusement envoyé paître un vieillard et un femme durant sa dernière sortie publique.
En réaction à notre publication, le ministère de l’Intérieur s’est fendu d’un communiqué non dénué de quelques évidences. « Suite à la diffusion de contenus médiatiques critiquant la réaction du wali de Mostaganem en marge de sa visite de terrain dans la wilaya, le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, après avoir rappelé au wali concerné que la renforcement des ponts de confiance entre les citoyens et l’Etat exige des responsables et élus locaux de faire preuve d’écoute, de respect mutuel et de sagesse ». Voilà donc au moins le département de l’Intérieur reconnaît la gravité du comportement de ce commis de l’Etat. La première question qui se pose est de savoir qu’en serait-il si nous avions tu cette dérive ?
Mais passons !
« Le ministre de l’intérieur rejette et dénonce tout comportement ayant trait à toucher à la dignité du citoyen de la part des responsables de l’Etat qui sont au service du citoyens et veiller sur leurs affaires, et ce, conformément au contenu du programme du Président de la République Abdelmadjid Tebboune », poursuit le communiqué. Ce qui est en soi une condamnation des pratiques comme celle dont a fait montre Abdessamie Saïdoun ! Cela suffit-il ? Le comportement de ce wali qui s’est déjà illustré dans un passé récent à Constantine ne mérite-t-il pas plus que ce timide rappel à l’ordre, ne serait-ce que par respect à ces vénérables citoyens méprisés ?
Invoquer de grands principes sans les suivre d’effet et d’actes concret ne convainc plus personne. Les Algériens, comme ils le montrent dans les immenses manifestations organisées toutes les semaines ont compris que seuls les actes comptent.
Une dernière observation : ce qui s’est produit ce samedi à Alger conduira-t-il le même département à produire le même communiqué ?