Site icon Le Matin d'Algérie

Récit des souffrances d’une jeune Gazaouie, blessée lors d’une attaque israélienne

Fille gazaouie
La faim, la guerre… les Gazaouis vivent l’enfer sous les bombardements israéliens

« La tente est très peuplée. Cela rend mes pieds vulnérables aux dommages involontaires causés par d’autres personnes. La douleur augmente par temps froid et je ne peux pas porter de vêtements à cause des tiges de platine qui fixent les os cassés »

La jeune Palestinienne Ayat Ferine (18 ans), blessée lors des attaques de l’armée israélienne, a dû migrer du nord de la bande de Gaza vers la ville méridionale de Khan Younès dans son vieux fauteuil roulant.

Ayat a raconté au correspondant d’AA son histoire de migration forcée et les moments douloureux où elle a perdu ses cinq frères et sœurs à la suite du bombardement de sa maison.

Affirmant que le chemin de la migration après le déplacement était plein de dangers et de difficultés, Ayat espère que ses pieds, qui ont été touchés lors de l’attaque israélienne, guériront à nouveau et qu’elle retournera chez elle pour y vivre à nouveau.

Un voyage semé d’embûches et de souffrances

Elle a décrit le voyage du nord de la bande de Gaza à Khan Younès comme « un voyage plein de difficultés et de douleurs », en particulier lors du passage du point de contrôle installé par Israël sur la rue Salah al-Din, qui relie le nord et le sud de Gaza.

« Nous avons été déplacés à Khan Younès par (la porte) al-Khalaba (d’Israël) après l’offensive terrestre israélienne sur le nord de la bande de Gaza, et bien sûr, nous avions peur de l’armée israélienne. Nous avons à peine réussi à obtenir un fauteuil roulant et à y placer une plaque de bois pour que je puisse voyager dessus ».

Ayat raconte que lorsqu’elles sont arrivées dans la région d’al-Mawasi, avec sa tante, elles se sont installées dans une petite tente où se trouvaient 16 personnes. Elle ajoute qu’après un voyage épuisant, elles ont essayé d’obtenir une tente isolée à al-Mawasi où elles seraient les seules à pouvoir rester, mais leurs efforts se sont soldés par un échec.

Les tentes sont trop peuplées

Ayat a déclaré qu’elle avait des difficultés à se déplacer en raison du grand nombre de personnes dans la tente et qu’elle s’était abîmé les pieds en raison des mouvements des autres personnes.

« La tente est étroite et très peuplée. Cela rend mes pieds vulnérables aux dommages involontaires causés par les autres. La douleur augmente par temps froid et je ne peux pas porter de vêtements à cause des tiges de platine qui fixent les os cassés. »

En raison du froid hivernal et de l’impossibilité de porter beaucoup de vêtements, Ayat est confrontée à de nombreuses difficultés, même lorsqu’elle essaie de s’envelopper dans des couvertures pour se réchauffer et atténuer sa douleur.

Les Palestiniens déplacés par les atrocités israéliennes dans la bande de Gaza sont confrontés à une pénurie de couvertures, de vêtements chauds et de méthodes de chauffage dont ils ont besoin pour faire face à l’hiver et aux conditions météorologiques difficiles, ce qui ajoute à la difficulté et à la complexité de la situation humanitaire.

« J’ai subi un examen et une radiographie du pied aujourd’hui, et les médecins ont dit que l’état de mon pied droit est bon et qu’il y a une amélioration, mais que l’état de l’autre pied est encore un peu mauvais parce que les os sont brisés », a-t-elle partagé.

Ayat a expliqué que sa famille avait ajusté le fauteuil de manière primitive en fixant une planche de bois pour aider à maintenir son pied surélevé.

 Demande d’un fauteuil roulant adapté à son handicap

La jeune fille handicapée espère obtenir un fauteuil roulant adapté à son état de santé et trouver un abri meilleur et plus humain que la tente dans laquelle elle vit dans la région d’al-Mawa’i, afin d’éviter d’endommager ses pieds.

La jeune Palestinienne est consciente que la vie ne sera plus la même après avoir perdu sa maison et ses frères et sœurs, mais elle espère que les attaques cesseront dès que possible et qu’elle retournera chez elle dans le nord de la bande de Gaza.

L’armée israélienne, qui s’est retirée de certaines zones du nord de la bande de Gaza ces derniers jours, a intensifié ses attaques aériennes et terrestres dans les zones méridionales, forçant les civils à quitter la région.

A.A.

Quitter la version mobile