Site icon Le Matin d'Algérie

Relations algéro-émiraties : le double langage diplomatique !

Tebboune et les Emirats

A quoi jouent les Emirats arabes unis ? Cet Etat fédéral de sept émirats a le don dire une chose et de faire son contraire dans ses relations avec l’Algérie.

Entre l’Algérie et les Emirats arabes unis, on macère dans le double langage et les faux semblants. Tout souverain qu’il est les Emirats a courageusement voté, il y a quelques jours, contre la désignation de l’Algérie comme membre non permanent au Conseil de sécurité. Il aura eu la même position que le Maroc et Israël avec lesquels il entretient d’excellentes relations. Grand bien lui fasse !

Cependant, nous ne comprenons pas que ce même pays félicité l’Algérie suite à cette élection ! Ahmed Attaf a reçu, jeudi, un appel téléphonique de son frère, Son Altesse Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Emirats arabes unis, lors duquel il a félicité l’Algérie après son élection en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité, indique un communiqué du ministère, indique une dépêche APS.

Mieux, selon des sources médiatiques, le président des Émirats arabes unis (EAU), cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, a refusé de rencontrer Abdelmadjid Tebboune lors de leur présence commune à Saint-Pétersbourg, en Russie. C’est dire le froid qui règne entre les deux pays.

Comme les non-dits s’accumulent entre les deux pays, ajoutons la dernière révélation d’Ennahar TV, mardi dernier, sur l’expulsion par l’Algérie de l’ambassadeur des Emirats à Alger pour une affaire d’espionnage avec le Mossad. Le scoop qui a fait l’effet d’une bombe a été démenti dans une dépêche rendue publique a 1h du matin par le ministère des Affaires étrangères.

Seulement il y a un hic ! Comme tout le monde le sait Ennahar TV roule pour le pouvoir ou un clan tout au moins. Elle est un relais zélé de propagande officielle depuis l’ère de Bouteflika. Donc cette information gravissime ne pouvait avoir été publiée à la légère. Cette télévision n’a fait qu’exécuter un ordre de publication venu d’en haut.

Deuxième incompréhension : tout le raffut que fait l’Algérie au sujet de ce message mais au-delà, de cette élection somme toute banale. Dans ce bal de faux-culs, il n’y a que les citoyens qui se retrouvent perdus.

L.M.

Quitter la version mobile