Mardi 4 décembre 2018
Résidence d’Etat de Zéralda : où est passé le portrait du président Bouteflika ?
Il y a eu quelque chose de particulièrement troublant au cours de la dernière rencontre entre Ahmed Ouyahia et le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane.
Comme la présidence l’a avoué, le président Bouteflika était trop malade pour accorder une audience à MBS. Mais voilà, comme toujours c’est Ahmed Ouyahia qui s’y est collé. Jusque-là tout est normal. Ou presque.
Car si l’on scrute bien les images de cette rencontre, on découvre un fait particulièrement troublant. En effet, en lieu et place du portrait du vénérable président Abdelaziz Bouteflika, c’est celui du roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al Saoud qui trône au-dessus dans le salon officiel où Ouyahia reçoit le prince héritier. Pourtant, les deux illustres n’étaient pas à l’ambassade saoudienne à Alger !!!
L’entretien s’est en effet déroulé à la résidence d’État de Zeralda, en présence de nombreux ministres.
Pourquoi les autorités algériennes ont viré le portrait de Bouteflika pour mettre celui du roi du royaume d’Arabie saoudit ? C’est à se demander qui reçoit qui ?
Le précédent est sans commune gravité. Comment se peut-il que le Premier ministre reçoit en Algérie un étranger sous l’œil d’un roi étranger ?
Pourtant on est bien dans un salon officiel algérien. La preuve ? La vidéo ci-bas dans laquelle on voit le même Ahmed Ouyahia recevoir le président français Emmanuel Macron lors de sa dernière virée à Alger. Même murs, mêmes mobiliers,…
On aimerait bien comprendre pourquoi le portrait du président Bouteflika ne figure pas à sa place au lieu de celui salmane Ben Abdelaziz. Car n’y aurait-il pas entorse au protocole et au respect des institutions dans ce cas-ci ?