Site icon Le Matin d'Algérie

Résultats des européennes 2024 : le RN réalise un score historique

Jordan Bardella

Jordan Bardella et le RN améliorent de 8 points leur score de 2019 tandis que la liste Renaissance subit un revers électoral majeur. Les socialistes retrouvent des couleurs grâce à la bonne performance de Raphaël Glucksmann, qui devance nettement LFI, LR et les écologistes.

C’est un coup de tonnerre politique. Jamais un parti d’extrême droite n’avait atteint un tel score lors d’une élection en France. La liste du Rassemblement national, dirigée par Jordan Bardella, arrive largement en tête avec 31,5% des voix, lors des élections européennes, dimanche 9 juin, selon une estimation Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI, Public Sénat et LCP Assemblée nationale. Cette victoire écrasante du RN conforte la stratégie du parti d’extrême droite qui a de nouveau désigné Jordan Bardella comme tête de liste.

Le poulain de Marine Le Pen pulvérise son score de 2019, où il avait obtenu 23,31%, contre 22,41% pour la liste de la majorité présidentielle. Il obtiendrait entre 29 et 31 sièges au Parlement, selon notre estimation.

Du côté du parti présidentiel, il n’y aura pas eu de sursaut dans les urnes pour les soutiens d’Emmanuel Macron. Avec seulement 15,2% des suffrages, Renaissance et ses alliés subissent une cinglante défaite électorale, en terminant loin derrière le Rassemblement national. Le président de la République va s’adresser aux Français dimanche soir.

Le camp présidentiel emmené par Valérie Hayer, présidente du groupe Renew au Parlement mais qui est restée assez méconnue du grand public, perd sept points par rapport à 2019 et devrait obtenir entre 14 et 15 sièges, notre estimation.

Un résultat qui est aussi à lire au regard de la participation en hausse puisque l’abstention devrait s’élever à 48,6%, soit 1,9 point de moins qu’en 2019 et 9,6 points de moins qu’en 2014. 

Comme annoncé par les sondages, la liste Parti socialiste-Place publique emmenée par Raphaël Glucksmann termine troisième avec 14% des suffrages, non loin derrière Renaissance. Un score qui vient couronner la bonne dynamique de campagne de l’eurodéputé, qui surclasse les autres candidats de gauche. Le PS, qui avait fait les frais de la montée en puissance de La France insoumise depuis la fin du quinquennat Hollande, retrouve des couleurs, alors qu’il n’avait obtenu que 6,19% des suffrages en 2019. Les socialistes vont, sans nul doute, tenter de reprendre la main dans leur camp et contester le leadership de LFI. Ils enverraient entre 12 et 14 sièges au Parlement européen, selon notre estimation. 

Les écologistes en fort recul

Avec 8,7% des suffragesle mouvement de Jean-Luc Mélenchon fait un peu mieux qu’il y a cinq ans (6,31%).

La liste de Manon Aubry, longtemps créditée d’environ 6% des suffrages, a connu une certaine dynamique dans la dernière ligne droite de la campagne et devrait obtenir 8 eurodéputés.

La liste Les Républicains, de nouveau conduite par François-Xavier Bellamy, obtient 7,2% des voix. Un très mauvais score pour LR qui avait déjà connu un échec en 2019 (8,48%) et qui interroge de nouveau sur la survie du parti de droite. Ils enverraient entre six et sept élus à Strasbourg et Bruxelles. 

Les Ecologistes-EELV, qui avaient créé la surprise en 2019 (Yannick Jadot s’était classé troisième avec 13,47%), pourraient n’obtenir aucun élu au Parlement européen. Selon notre estimation Ipsos, ils passent la barre de justesse des 5% avec 5,2%, le seuil nécessaire pour obtenir des eurodéputés.

Une catastrophe pour les Ecologistes que craignaient les figures du parti dans les dernier jours d’une campagne lors de laquelle leur tête de liste, Marie Toussaint, n’a jamais percé. 

La liste Reconquête de Marion Maréchal franchit de justesse la barre des 5%, avec 5,5% des suffrages. Un score qui permet au parti d’extrême droite d’Eric Zemmour d’envoyer cinq députés au Parlement européen.

Les autres listes en course terminent toutes sous la barre des 3%. Au total, elles étaient 38 à s’affronter, parmi lesquelles celle du Parti animaliste, conduite par Hélène Thouy, ou des Patriotes de Florian Philippot.

Trois anciens candidats à la présidentielle (Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière, François Asselineau pour l’UPR et Jean Lassalle pour l’Alliance rurale) étaient également à la tête d’une liste lors de ce scrutin.

Francetvinfo

Quitter la version mobile