Site icon Le Matin d'Algérie

Retour sur l’arrivée du rugby en Algérie 

REGARD

Retour sur l’arrivée du rugby en Algérie 

Cette envie de voir le rugby apparaître en Algérie est à l’initiative notamment de Salim Tebani et de son frère Djemaï, ce dernier y ayant apporté le premier ballon ovale. Mais comment s’est déroulée cette naissance ? Retour sur les difficultés rencontrées pour développer la pratique du rugby en Algérie.

Quelle est l’histoire du rugby en Algérie ?

Il n’est pas vraiment de coutume d’associer rugby et Algérie. Championne d’Afrique de football en titre, un pari qui avait d’ailleurs rapporté gros avec les codes promo offerts par Sportytrader l’été dernier (https://www.sportytrader.com/bookmakers/code-promo/), la nation des Fennecs est plutôt tournée vers d’autres sports comme le football et laisse finalement peu de place à l’ovalie. Pourtant quelques irréductibles tentent de s’y mettre, et de développer la discipline à l’échelle nationale.

Tout débute en 2006, lorsque le frère de Salim Tebani amène en Algérie le premier ballon de rugby. S’ensuit la création du premier club à M’sila. Tout deux sont des amoureux du ballon ovale. Salim Tebani, aujourd’hui âgé de 41 ans, est un ancien joueur de rugby, qui a joué dans de nombreux clubs, dont le Stade français.

Les deux frères sont à l’initiative de la création de la première fédération de rugby. Au tout début, en 2007, il ne s’agissait que d’une association. A ce moment-là, Salim Tebani jouait en tant que capitaine pour cette toute nouvelle équipe d’Algérie. En parallèle, il était talonneur pour l’équipe Oyonnax en France, où il y avait passé sept années. L’entraîneur local de l’US Oyonnax lui avait accordé de jouer pour l’Algérie malgré les possibles blessures et le risque de perdre son contrat.

Devenir sélectionneur, une grande fierté pour Tebani

Après les honneurs d’être capitaine de l’équipe nationale, il fut désigné premier sélectionneur officiel de l’équipe de rugby Algérienne. La fin de l’histoire débute au moment de la Tri Nations de 2016, le tournoi qui regroupe l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

À ce moment, les deux frères devaient gérer toute la logistique et le coaching de l’équipe nationale, alors qu’ils n’étaient que bénévoles. Ce gros investissement personnel n’avait pas payé, d’une part l’Algérie avait perdu et d’autre part les deux frères furent écartés au motif d’avoir eu trop de rigueur envers les joueurs, alors qu’initialement, ils avaient été désignés notamment pour cette rigueur.

Un sentiment de trahison pour les deux frères

Les deux frères ont donc été écartés assez brutalement, malgré l’investissement important pour le club et la nation. Il s’en est suivi un sentiment de trahison : les deux frères ont été vivement déçus par cette décision.

Ils avaient été désignés responsables de la défaite de l’Algérie au tournoi, alors que les dirigeants, eux n’avaient pas mis à disposition les moyens suffisants pour préparer l’équipe. Afin de ne pas abandonner, Tebani s’est lancé dans la création de lassociation « Le Coq et le Fennec », afin de continuer de promouvoir le rugby en Algérie, tout en organisant des échanges sportifs entre l’Algérie et la France.

 

Auteur
R. N.

 




Quitter la version mobile