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Révolte et surenchère françaises

Emeutes en France

Certainement, il y a plusieurs facteurs déclencheurs de la révolte de la jeunesse en France. D’autant que les commentateurs de la droite française s’offusquent parfois de l’emploi de ce nominatif en discriminant les composantes de cette classe d’âge.

L’aspect ethnique est le plus souvent employé pour désigner les mobiles des faits sociétaux. Lors d’une de ses campagnes présidentielles du candidat de la droite française a usé abondamment du mot « racaille » pour, disait-il, « nettoyer au Karcher les banlieues ». Au point qu’aujourd’hui, il est communément admis la généralisation de cette terminologie pour désigner les phénomènes de société. Au point où l’on est arrivé, aujourd’hui, les divers intervenants sociaux même s’ils ne sont pas écoutés par les décideurs, admettent l’échec de la « politique de la ville ».

Bien que pour de multiples raisons, la société française soit en panne pour renouveler son modèle social, l’option sécuritaire prônée par le droite française qui d’ailleurs est soutenue par une partie de l’opinion publique, il n’en demeure pas moins que la laïcité française occasionne des tensions identitaires qui augmente potentiellement l’engrenage -nous employons sciemment ce vocable en référence à l’article de Gilles Deleuze  sur le port du foulard publié le 26 octobre 1989 – au lieu de l’atténuer.

Par ailleurs nous admettons que le mot communément usité par les locuteurs francophones est équivoque, il est indéniable que l’option mécanique est la plus admise que tout autre phénomène, il n’en reste pas moins que c’est la surenchère de la parole et du geste qui l’emporte sur toute autre irréversibilité des actes des faits de dire ou d’agir.

Dès lors, le processuel des faits dont le philosophe français est l’un des principaux promoteurs de la pensée n’induit aucune irréversibilité de la confrontation sur les signes. A l’encontre de beaucoup, nous pensons que le foulard ou toute autre tenue vestimentaire aussi exigeante qu’elle soit correspond à une sémiologie de second ordre.

Malheureusement, le symbole relève d’une autre nature sémiologique qui au plus renvoie à des archétypes voire à la profondeur de l’ethos. Ce point de non-retour n’est pas comme le pensent certains, l’inadaptation de l’islam à la démocratie française mais plutôt l’inadéquation structurelle des mentalités.

A certains égards, la différentiation de l’apparence (l’habillement des jeunes filles musulmanes) occupe trop le champ visuel et médiatique pour laisser place à une indifférentiation du regard sur autrui. La surexposition communicationnelle du corps décriée de la femme musulmane enveloppé de noir vetu  engendre inéluctablement des tensions existentielles entre les différentes composantes de la société qui servent d’alibi à une argumentation idéologico-politique qui creuse le fossé entre les communautés. Au-delà du « bien vivre ensemble », il se dégage un amalgame comportemental enfreignant les choix personnels des uns et des autres.

Ipso facto, il se crée  une démesure idéo-pratique de ces comportements  qui alimente la surenchère de la laïcité étatique et l’absolutisme islamique. Ainsi, la confrontation de deux idéologies antagonistes freine les différentes voies du rapprochement entre communautés. Et pourtant ces voies existent pour colmater les brèches de  l’incapacité de la laïcité française pour composer avec les Français musulmans.

Pourtant, l’Etat français possède une multitude de leviers pour agencer les différentes connexions possibles. Du coup, la panne du modèle français repose sur une excessive idéologie de l’assimilation comme mode opératoire de l’intégration des individus ou de leurs groupes d’appartenance.

Or, les connexions sociétales opèrent dans la mesure du possible où la pertinence de l’acte social attribue à l’individu ou au groupe, un rang social du au mérite.

Malheureusement, ce pourquoi est faite l’institution scolaire n’aboutit pas à des résultats tangibles tant que la discrimination « ethnique » n’est pas jugulée par une politique volontariste. Au détriment de la politique du faciès, il est beaucoup plus utile à la société française de capter tous les talents déclassés. Il n’y a pas que le sport ou la musique où peuvent s’exprimer tous ces jeunes français issus de l’immigration. Il reste des pans entiers de la société où ils sont exclus. L’un des principaux domaines est incontestablement celui de la représentation politique.

La menace d’un état d’urgence en France, qu’est-ce que c’est ?

Le nombre limité de représentants de l’immigration dans les instances étatiques réduit leur impact sur ces populations. Foncièrement, le constat amer de la non présence de la « République » comme disent certains dans ces territoires déstructurés n’est que le résultat négatif  de la gestion par les pouvoirs publics de ces populations.

A contre-courant de la menace lepéniste alimenté depuis les années soixante-dix par la droite et la gauche, il est temps de poser le problème de la concorde sociale qui n’est pas que du seul ressort du Gaulois mais de la plupart des personnes qui vivent dans l’Hexagone.

Loin s’en faut de croire à la « paix perpétuelle » mais toujours est-il que les conditions d’une médiation sociale avec les jeunes issus de l’immigration pour atténuer la crise de leur mal-être, doivent être réunies pour ouvrir le chantier des connexions sociétales qui passent nécessairement par le dialogue sous forme de tables rondes regroupant les différents protagonistes: jeunes des quartiers, intervenants sociaux, policiers, élus locaux et représentants de l’Etat. Autrement dit, le spectre de Marx  et surtout le cri de de Spartacus et tant d’autres d’autres actes révolutionnaires sont toujours d’actualité.

Fatah Hamitouche  

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