Riposte internationale dénonce l’arrestation de la journaliste tunisienne Sihem Bensedrine, ancienne présidente de l’Instance vérité et dignité (IVD). Elle est accusée d’avoir falsifié le rapport final de l’instance désignée.
Riposte internationale condamne cette décision, qui fut précédée d’une interdiction de sortie du territoire tunisien depuis mars 2023, et de l’arrestation de 20 opposants en février 2023.
Riposte internationale considère pour sa part que l’effort consenti à travers le rapport final de l’instance aurait été de nature à envisager une refondation des institutions de l’Etat dans un esprit de rupture avec les pratiques ayant hypothéqués l’avenir de la TUNISIE .
Riposte internationale exprime ses vives inquiétudes concernant le cas de Madame Sihem Bensedrine, dans le climat d’un virage autoritaire opéré par le régime tunisien, marqué notamment par le retour de la censure.
Riposte internationale condamne le procédé en lui-même car les conditions qui ont permis le montage de ce dossier d’accusation montrent ce qu’il est convenu de désigner comme du harcèlement judicaire.
Riposte internationale rappelle son engagement permanent en faveur des droits humains et le soutien qu’elle apporte pour que ceux-ci soient respectés, ainsi que le droit à un procès équitable.
Riposte internationale prend à témoin les instances internationales sur ces faits et les invite à interpeller, dès à présent, le régime tunisien sur ces dérives.
Paris, le 08/08/2024
Riposte Internationale
Pour le Bureau Fédéral
Ali Ait Djoudi