Riposte Internationale a rendu public un communiqué condamnant l’enlèvement dont a été victime en Espagne le journaliste fondateur d’Amal TV et influenceur Hicham Aboud :
Nous tenons ici à exprimer notre satisfaction suite à la réapparition du citoyen algérien et homme de presse Hicham Aboud, suite à «l’enlèvement » dont il a été victime à son arrivée à Barcelone jeudi 17 octobre.
Riposte Internationale dénonce cette atteinte gravissime à l’intégrité physique d’un citoyen et journaliste algérien. Nous laissons le soin à l’enquête que mènent les autorités espagnoles pour en déterminer les tenants et aboutissants.
Nous dénonçons, pour notre part, ce qui semble être une opération de barbouzes qui s’inscrit dans la logique des menaces continuellement dénoncées par Hicham Aboud dont il fait l’objet depuis des années.
Cette tentative d’enlèvement constitue un nouveau palier en matière de répression. Nous nous inquiétons sérieusement de cette dérive qui participe d’une politique de terreur visant les activistes algériens vivant à l’étranger. Après avoir étouffé la révolution populaire à l’intérieur du pays, il est manifeste que le régime a décidé de s’en prendre même aux activistes, journalistes et opposants réfugiés à l’étranger.
Riposte Internationale tient à témoigner sa solidarité à M. Hicham Aboud ainsi qu’à sa famille et ses proches dans cette douloureuse épreuve.
Nous exhortons les autorités espagnoles et européennes à faire la lumière sur cet acte qui porte lourdement atteinte aux libertés et à l’intégrité humaine. Nous interpelons également les instances internationales de défense des droits humains sur de possibles prochaines attaques visant des opposants réfugiés en Europe notamment.
Paris le 21 octobre 2024
Riposte Internationale
Pour le Bureau Fédéral
Ali Ait Djoudi