L’Organisation de défense des droits de l’homme, Riposte internationale, organise samedi 28 mai son congrès constitution à la salle Jean Jaurès de la Bourse du Travail à Paris.
Une centaine de congressistes venus de plusieurs villes européennes se retrouvent pour dresser le bilan de la situation des droits de l’homme en Algérie et en Afrique du nord. Il sera aussi question des perspectives à donner pour la fin des violations des libertés et le respect inconditionnel des droits de l’homme.
« Ce congrès est pour une formidable opportunité pour réunir les militants des droits de l’homme pour débattre de la suite à donner à l’esprit du Hirak, il est aussi de notre responsabilité de ne pas oublier les détenus d’opinion en Algérie et au Maroc, nous ferons tout pour leur libération », affirme Ali Aït Djoudi, président de Riposte internationale.
Plusieurs intervenants sont attendus, dont le professeur Madjid Bencheikh, Me Salah Dabouz, l’écrivain Youssef Zirem, Dr Nora Bekkouche, Hamid Salmi, Sanhadja Akrouf, Magda Mahfoud (présidente de l’association des droits de l’homme égyptienne), Mohamed Bezza (président d’association marocaine), Rachid Oufkir (militant d’une association des droits de l’homme marocaine), Yous Nasroullah (cadre de la Ligue des droits de l’homme et écrivain).
Des messages de Karim Tabbou, Me Nabila Smaïl, Kaddour Chouicha, Saïd Bouddour, Ouahab Fersaoui, Saïd Salhi, Mohamed Benchicou… seront lus lors de ce congrès.