Site icon Le Matin d'Algérie

Russie : l’armement au cœur de l’économie du Kremlin

Aviation russe

Alors qu’il a remporté un cinquième mandat de président de la Fédération de Russie avec 87,28 % des voix dimanche 17 mars, Vladimir Poutine place une grande partie de l’économie du pays dans la guerre.

L’ancien colonel du KGB a bâti son règne sur le complexe militaro-industriel. Vladimir Poutine vient de s’offrir six ans de plus au pouvoir, au minimum. Il pourra en effet se représenter en 2030 puisqu’il a modifié la Constitution russe dans ce but. Au total, s’il prend sa retraite en 2030, il sera resté trente ans à la tête du Kremlin, soit un an de plus que Joseph Staline.

Sur le front, une autre histoire

Chaque jour, sur le front, l’armée russe tire quatre à cinq fois plus d’obus que l’Ukraine. Et pour cause, Vladimir Poutine, qui a remporté son cinquième mandat de président dimanche 17 mars, a tourné toute l’économie du pays vers la guerre. Selon le Kremlin, 30% des dépenses fédérales sont désormais consacrées à l’industrie de défense, soit 7,5% du PIB russe. Pour tenir le rythme, Vladimir Poutine a assuré lors d’une conférence de presse que 520 000 postes avaient été créés dans l’industrie de la défense. L’ourse russe entend écraser l’Ukraine et faire peur à ses ennemis européens.

Un effort de guerre à marche forcée 

Le décret russe n°1365 publié le 1er août 2022 stipule que « dans l’industrie de la défense, les employeurs peuvent faire travailler leurs salariés sans leur consentement pour des heures supplémentaires », et ce, « quel que soit le jour de l’année ». La Russie a désormais la capacité de produire 3 millions de munitions d’artillerie par an, quand l’Europe et les États-Unis ne peuvent ensemble, en fournir qu’1,2 million maximum à Kief.

Avec Francetvinfo

Quitter la version mobile