Mardi 12 mars 2019
Saïdi Mahdia, une grande professeur au service des patients à Batna
Saïdi Mahdia, professeur d’hématologie et de thérapie cellulaire à l’hôpital de Batna (Centre anticancer, CAC) fait partie de ces rares spécialistes algériens qui se battent encore avec conviction pour les malades.
Malgré les cas graves qu’elle traite tous les jours cette professeur dégage une sérénité voire une intelligence décoiffante. Une humanité toute particulière irradie sa personne.
Depuis son installation au centre anticancer de Batna, elle mène une bataille acharnée pour sauver les vies de ses patients.
Le Matin d’Algérie a rencontré le professeure Saïdi Mahdia lors d’une visite rendue à son service d’hématologie et de thérapie cellulaire de l’hôpital (CAC de Batna).
Ce service a été lancé sous sa responsabilité en 2009 à l’hôpital CHU de Batna avant qu’il soit transféré au CAC en 2014.
Cette éminente professeur a été formée à l’université d’Alger dans les années 1970. Elle obtient son diplôme de médecin spécialiste et devient maître assistante à Tizi-Ouzou vers 1980. Après de longues années d’études et de recherches scientifiques, la professeure Saidi Mahdia s’est spécialisée dans l’hématologie et la thérapie cellulaire. A noter que cette spécialité se fait très rare,et le nombre de spécialistes se comptent sur les doigts d’une seule main.
Il est à savoir que l’hématologie et la thérapie cellulaire comporte 80% d’hémopathie maline (leucémie, lymphomes, myélomes …). Leur prise en charge se fait par deux volets, d’une part, par chimiothérapie conventionnelle et d’autre part, le traitement se fait par les cellules souches et procidence.
Le professeur Saidi Mahdia a indiqué au Matin d’Algérie que ses premières autogreffes ont débuté en janvier 2018. Depuis, elle a réalisé avec l’équipe qui l’entoure 18 greffes de cellules souches avec succès.
Depuis les succès de ce professeur, son combat pour ses malades sont connus aux quatre coins du pays.
Il faut rappeler à ce propos que toutes les équipes internes (aide-soignant, infirmier, médecin, spécialiste, ont bénéficié aussi de son savoir-faire, sa formation et surtout de ses expériences dont les procédures employées permettent la survie aux patients notamment les jeunes et plus jeunes atteints de maladies cancéreuses souvent mortelles.
A signaler que 663 patients atteints de cancer de sang ont été pris en charge dans son service d’hématologie, c’est-à-dire en hospitalisation conventionnelle. 4787 malades atteints de la même maladie ont été traités en hospitalisation du jour.
Il faut aussi ajouter les 5183 patients reçus en consultation d’hématologie pour des cas graves comme la maladie dite leucémie aigüe rien qu’en 2015. Son service d’hématologie a enregistré 7 cas puis 29 en 2016. Ensuite le nombre a augmenté crescendo de 51 à fin 2018.
Quant à la maladie cancéreuse (lymphomes) 39 cas ont été enregistrés en 2015 puis 90 autres cas inscrits en 2018, selon les statistiques données par la même source.
Pourquoi Tous ces chiffres ? Il est impératif de savoir que le secteur de santé de Batna, CHU notamment le CAC reçoit un nombre incalculable de malades qui viennent de 30 wilayas du pays y compris le grand sud, voire Alger, Adrar, Illizi, Naama, jusqu’à Bel Abbès pour recevoir des soins et se faire consulter.
”Avec la construction du nouveau Centre de recherche, nous avons donné une impulsion forte à la recherche scientifique dans le champ des maladies rares et des maladies dégénératives”, explique le Docteur Saidi Mahdia, chef de service d’hématologie de l’Hôpital (CAC) de Batna.
Près de 10 000 cas de cancer sont enregistrés tous les ans. Suite à la croissance très inquiétante de ces maladies mortelles, la tutelle se doit d’augmenter le budget pour ses secteurs qui demeurent en détresse.