Site icon Le Matin d'Algérie

Saison Africa2020 à la Conciergerie : carte blanche au Ghanéen El Anatsui

EVENEMENT

Saison Africa2020 à la Conciergerie : carte blanche au Ghanéen El Anatsui

Sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires et de la confirmation de la réouverture des musées le 15 décembre prochain, la Saison Africa2020 sera lancée avec l’exposition En quête de liberté du plasticien ghanéen El Anatsui, présentée par le Centre des monuments nationaux à la Conciergerie de Paris.

Il s’agit de la première exposition en France de l’un des plus passionnants artistes du continent africain. Plusieurs événements majeurs de la Saison Africa2020 devraient pouvoir se dérouler en ce mois de décembre, tous organisés dans le respect des règles sanitaires. Ils seront autant d’opportunités de découvrir le travail d’artistes, d’intellectuels et de scientifiques africains en cette fin d’année si particulière.

Selon le concept énoncé par sa Commissaire générale, N’Goné Fall, Africa2020 est « une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain ». Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie qui compte avec plus de 200 événements sur l’ensemble du territoire national.

Les grands projets de décembre 

▪ Ouverture de la saison Africa2020 : o En quête de liberté – Carte blanche à El Anatsui o La Conciergerie (Paris) o 16 décembre 2020 – 5 avril 2021.

– La Saison Africa2020 démarre le 16 décembre à la Conciergerie (Paris) où le Centre des monuments nationaux (CMN) présente « En quête de liberté », une carte blanche à l’artiste ghanéen El Anatsui.

– Cette carte blanche est une création in situ, qui s’inspire de l’histoire du site et du bâtiment. L’artiste imagine, sous les voûtes séculaires du monument, une installation poétique, propice à la méditation sur le Temps qui passe, en résonance avec l’histoire du palais de la Cité, son environnement et son architecture médiévale.

Plongée dans une lumière tamisée, rythmée par les piliers et les voûtes du monument, cette installation fait appel à cinq éléments de la nature : l’eau, le vent, le bois, le métal et la pierre. – N’Goné Fall, Commissaire générale de la Saison, est aussi la Commissaire d’exposition de la Carte blanche donnée par le Centre des monuments nationaux à El Anatsui. – Originaire du Ghana mais basé au Nigéria, El Anatsui est l’un des artistes contemporains internationaux les plus reconnus et passionnants de notre époque.

Tout au long d’une distinguée carrière de quarante-cinq ans en tant que sculpteur et enseignant, il a abordé un large éventail de préoccupations sociales, politiques et historiques, et embrassé une gamme tout aussi diversifiée de médiums et de processus de création.

▪ Touka Danses – CDCN Guyane o 16es Rencontres de Danses Métisses :1er – 6 décembre 2020

– Les Rencontres de danses métisses proposeront pour leur 16e édition un focus Afrique en invitant trois jeunes danseurs bushinengués à participer à des créations artistiques avec trois chorégraphes africains reconnus. – Des conférences au conservatoire et au musée de Cayenne seront proposées, ainsi qu’une table ronde sur la situation de la création en Afrique, des ateliers d’initiation et des master classes avec les écoles de danses et le tout public. – Projet conçu avec Souleymane Ladji Koné (Burkina Faso), Serge Aimé Coulibaly (Burkina Faso/Belgique), Amala Dianor (Sénégal).  ▪

Focus Sciences (1/2) o Lancement de la Semaine des Jeunes talents scientifiques africains o Universcience – Cité des sciences et de l’industrie, Paris o Le 8 décembre 2020

– Ce programme de résidence organisé par Universcience, consistera, après une journée préparatoire en ligne le 8 décembre 2020, à réunir à la Cité des sciences et de l’industrie pendant une semaine 40 jeunes scientifiques issus du continent africain et investis dans la diffusion et la communication des savoirs scientifiques.

▪ Focus sciences  (2/2) o Hackathon Objectifs de développement durable o Universcience – Cité des sciences et de l’industrie, Paris o 12 et 13 décembre 2020

– Universcience propose un focus original sur la place de la culture maker au sein de la culture scientifique et plus largement au sein de la culture en général. Le week-end des 12 et 13 décembre 2020, la Cité des sciences et de l’industrie accueillera un hackathon entièrement digital (à distance) durant lequel les participants prototyperont leurs idées pour produire en un temps court des maquettes de solutions effectives face à l’un des dix-sept objectifs globaux fixés par l’ONU. ▪ Il rassemblera des étudiants africains, des porteurs de projets de création de lieux culturels et numériques en Afrique, et des membres des réseaux et communautés makers français et francophones. ▪ Des parties de défis créatifs seront par ailleurs organisées sur ces thèmes dans une dizaine de FabLabs du continent africain.

▪ Compagnie La Part du Pauvre / Nana Triban o Afropea Nomade o 15 – 17 décembre 2020 : Faro-Faro et Kwasa-Kwasa

– La première station de ce projet itinérant associe le Théâtre des Bains Douches et le Cirque Théâtre à Elbeuf. L’événement est soutenu par la Ville pour le co-accueil de Faro-Faro, spectacle événement du chorégraphe Massidi Adiatou. La lecture slamée Kwasa-Kawsa inaugurera une collaboration entre le poète slameur franco-comorien-malgache Mbaé Soly et l’homme de théâtre nigérien Oumarou Boukari dit Béto. – Projet conçu avec la Compagnie N’Soleh (Côte d’Ivoire), Achille Mbembé (Cameroun), Arène Théâtre (Niger).

▪ Musée régional d’art contemporain / MRAC Occitanie o Distance ardente o 15 décembre 2020 – 21 mars 2021

– L’exposition Distance Ardente tente de présenter les défis qu’il reste à surmonter pour construire une relation forte et débarrassée des stigmates du passé entre les États africains et la France. Le titre appelle d’une certaine façon « à mesurer la distance » qui sépare la France et les populations du continent africain. À travers, trois grandes étapes : « Corps invisibles », « Routes, exils, et imaginaires » et « Attraction et déchirement » l’exposition réunira dix projets produits spécifiquement pour l’exposition. – Commissaire : Hicham Daoudi (Maroc), Commissaire d’exposition et directeur du Comptoir des Mines.

▪ Les Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse o Au-delà des apparences. Il était une fois, il sera une fois (exposition dans le cadre du « Focus Femmes ») o 16 décembre 2020 – 30 mai 2021

– L’exposition Au-delà des apparences… soulève une série de questions. Comment transmettre des idées, des connaissances et faire comprendre ? Quel rôle l’oralité a-t-elle joué hier, joue-t- elle aujourd’hui et jouera-t-elle demain ? Quel est le pouvoir des littératures de l’imaginaire dans le récit ? Si nous nous penchons sur le statut d’auteur et sur la fabrique de l’histoire, et si nous creusons sous leur surface, pourrons-nous élargir notre notion d’archives, et y trouverons-nous de quoi espérer et comprendre que nous sommes tous des bibliothèques et des conteurs ? – Commissaire de l’exposition : Missla Libsekal (Éthiopie/Érythrée), écrivaine, commissaire d’expositions et productrice culturelle indépendante.

▪ Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine o Plaidoirie pour vendre le Congo o 18 au 20 décembre 2020

– Plaidoirie pour vendre le Congo est une histoire « à la Sinzo Aanza », jeune auteur congolais qui dénonce l’absurdité de la vie dans son pays comme celle de la religion. – Texte de Sinzo Aanza (RDC), mis en scène par Aristide Tarnagda (Burkina Faso) avec la Compagnie Théâtre Acclamations (Burkina Faso), en coréalisation avec le Festival d’Automne.

La saison Africa2020

Initiée par le Président de la République, la Saison Africa2020 est un projet hors norme conçu autour des grands défis du 21e siècle (progrès social, technologie, climat / environnement, citoyenneté, défis économiques). Cette Saison est une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.

Dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) de décembre 2020 à juillet 2021. Elle comptera plus de 200 événements organisés sur tout le territoire national, en France métropolitaine et outre-mer. La Saison Africa2020 est organisée et mise en œuvre par l’Institut français, operateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, financeurs publics de la Saison. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et l’Agence française de développement (AFD) contribuent également au financement de la Saison.

L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie culturelle de la France.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la Saison Africa2020 et sur les réseaux sociaux : Tw itter, Instagram, Facebook

 




Quitter la version mobile