Site icon Le Matin d'Algérie

Sébastien Lecornu reconduit Premier ministre, LFI et le RN promettent la censure

Sébastien Lecornu

Ce vendredi 10 octobre, Emmanuel Macron a décidé de choisir à nouveau Sébastien Lecornu comme Premier ministre. Ce fidèle du président de la République, qui avait remis sa démission en début de semaine face au manque de soutien de la droite et aux promesses de censure, se voit confier une nouvelle fois le poste de chef du gouvernement. Un choix risqué pour Emmanuel Macron, les oppositions ayant déjà annoncé leur intention de censurer le gouvernement.

 Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu avait annoncé, le 8 octobre après la fin de ses consultations, qu’un nouveau Premier ministre serait nommé dans les 48 heures par Emmanuel Macron. L’échéance est arrivée à son terme ce vendredi 10 octobre. Et dans la soirée, le président Emmanuel Macron a de nouveau confier le poste de Premier ministre à Sébastien Lecornu.

Tout au long de la journée, le président Emmanuel Macron a reçu les chefs de parti, à l’exclusion du Rassemblement national et de La France insoumise. Selon l’entourage du chef de l’État, ces deux formations politiques n’ont pas été conviées car elles ont « indiqué rechercher la dissolution » de l’Assemblée nationale.

Le reconduction de Sébastien Lecornu ne passe ni à gauche, ni à l’extrême droite. À peine nommé, La France insoumise et le Rassemblement national ont annoncé qu’ils censureront le gouvernement du Premier ministre macroniste.

RFI

Quitter la version mobile