La chambre correctionnelle du tribunal de Dar El Beïda a requis, ce jeudi 26 juin, une peine de sept années de prison ferme assortie d’une amende de 700 000 dinars à l’encontre de Mohamed El Amine Belghit, universitaire et enseignant en histoire placé sous mandat de dépôt depuis le 3 mai dernier.
Le verdict dans cette affaire hautement médiatisée et instrumentalisée par le courant arabiste est attendu pour le 3 juillet prochain.
Une déclaration controversée
L’affaire remonte au 1er mai 2025, lorsqu’au cours d’un entretien accordé à la chaîne de télévision satellitaire Sky News Arabia, Mohamed El Amine Belghit avait tenu des propos polémiques en affirmant que « l’amazighité est une création judéo-française », des déclarations largement perçues comme offensantes à l’égard de la composante amazighe de l’identité algérienne.
La diffusion de ces propos a rapidement suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et dans la société civile, poussant les autorités judiciaires à réagir.
Les chefs d’accusation
Selon un communiqué du parquet de Dar El Beïda, Belghit est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation :
Atteinte à l’unité nationale par des actes visant à porter atteinte aux symboles de la Nation et de la République, atteinte à la sécurité de l’unité nationale et diffusion de discours de haine et de discrimination par le biais des technologies de l’information et de la communication.
Des accusations fondées sur les lois en vigueur encadrant l’utilisation des médias et réseaux sociaux, notamment en matière de respect de l’unité nationale et de lutte contre les discours discriminatoires.
Un procès sous tension
La procédure judiciaire contre Mohamed Amine Belghit Belghit intervient dans un contexte où les autorités se montrent particulièrement sensibles aux questions identitaires et à la préservation de la cohésion nationale.
Pour certains observateurs, cette affaire illustre une ligne rouge que les autorités souhaitent imposer face à toute remise en cause explicite de la diversité culturelle et linguistique du pays, notamment dans une Algérie où l’amazighité est reconnue langue nationale et officielle depuis 2016.
Pour certaines voix critiques, ce procès soulève des interrogations sur les limites de la liberté d’expression et les responsabilités des intellectuels dans le débat public, dénonçant un durcissement de l’appareil judiciaire face à des opinions, aussi discutables soient-elles, relevant selon eux, du débat intellectuel.
Un avis largement contesté par une frange importante de l’opinion publique, qui reproche à Belghit d’avoir tenu des propos à caractère révisionniste sur l’histoire et l’identité nationale, jugés historiquement infondés et dépourvus de crédibilité scientifique.
En attente du jugement
En détention provisoire depuis bientôt deux mois, Mohamed El Amine Belghit connaîtra son sort judiciaire le 3 juillet. Quel que soit le verdict, ce procès restera un signal fort dans la gestion des discours publics relatifs à l’identité algérienne et à la mémoire nationale.
Samia Naït Iqbal
Je suis contre l’idéologie politico religieuse arabo islamique exclusive imposée de force et sans consulter personne en 1962 par l’armée de frontière au peuple algérien, identité qui exclue donc l’amazighité, la berbérité de l’Algérie, mais je suis contre l’emprisonnement pour des opinions ou des idées même celles de ce taré de Mohamed El Amine Belghit, et même si c’est un négationniste de haute intensité.
On le remet en place dans les médias où des historiens intègres et honnêtes sont présents et on le laisse à ses imbécilités, ses ignominies, ses outrances.
« l’opinion publique, qui reproche à Belghit d’avoir tenu des propos à caractère révisionniste sur l’histoire et l’identité nationale, jugés historiquement infondés et dépourvus de crédibilité scientifique. »,
Bref, la même chose qui est reprochée à Sansal et, pour le coup, on ne peut pas accuser la justice du tél. du fameux « deux poids/deux mesures ».
Les choses sont claires pour moi ! Je suis certes contre l’idéologie politico religieuse arabo islamique exclusive imposée de force et sans consulter personne en 1962 par l’armée de frontière au peuple algérien, identité qui exclue donc l’amazighité, la berbérité de l’Algérie, mais je suis contre l’emprisonnement pour des opinions ou des idées même celles de ce taré de Mohamed El Amine Belghit, et même si c’est un négationniste de haute intensité.
On le remet à sa place dans les médias, en l’invitant sur des plateaux avec des historiens intègres et honnêtes et on le laisse à ses imbécilités, ses ignominies, ses outrances.
On ne doit mettre aucun algérien en prison pour ses opinions, ses idées mais en parallèle il faut exiger l’ouverture totale et immédiate du champ politique et médiatique. De plus la « loi » de la pensée UNIQUE du FLN de 62 qui pèse toujours sur la société, les institutions, la justice et les médias doit être aussi définitivement bannie. Tout est lié.
Ce qui semble t’echapper est que bidule n’est pas alle’ decouvrir ce qu’il raconte dans une universite'(une vraie) quelconque ou qu’il rapporte et partage avec le monde de veritables decouvertes… Ce qu’il raconte n’existe nulle-part – SINON DANS LES LABORATOIRES FLNistes(pas seulement apres 62, les brobros « revolutionnaires » t’auraient servi la meme soupe)…
C’est la soupe qui est empoisonne’e ! Importe peu qui te la sert !
Voici la triste verite’: Les legumes poussent dans la nature sur ce vaaaaste territoire. Legumes dans le sens 1er comme dans le sens figure’. Et au passage que chez-nous ! Il en va de meme pour les Gaulois et Catalans… Et il aura fallut attendre que les chacals d’Orient viennent pisser dedans pour en faire une soupe.
Voici un example: L’histoire des « gaulois nos ancestres. »
Partageons de l’ADN la plus lointaine? Oui, et meme avec les Espagnoles et Portugais voir plus haut au nord comme au sud… tout le long de l’Atlantique, voir en dedans(au large de l’Atlantique)… Puis, il y a probleme ! Est-ce les Gaulois qui sont nos ancestres ou l’inverse, c.a.d. les broros qui sont les ancestres et des gaulois et des catalans?
A mon avis c’est les 2 ! – IMPORTE PEU QUI EST l’ANCESTRE DE L’AUTRE, c’est la matiere BroBro a la fin !
La preuve?
Catalans ecrase’ par les Espagnoles
Gaulois par les Francais(Frnks Germaniques)
Khorotos pietine’s par les Khrabiens !
ET vous pouvez monter encore plus haut toute la region britanique aura ete’ pietine’e par les Germaniques(Anglais/les Angels)…
Ce qu’il raconte n’a ete etabli par aucun Scientifique. C’est une theorie invente’ par Gamel qu’il a destille’ dans la bouche des Wlwd hlib… alors-la tous !!!
On nous invente meme cette notion d’un seul dieu unique !
Mais alors-la, meme cette notion de Dieu il faut la revoir, elle a ete’ demasque’e et clarifie’ ! C’est l’ailleux fondateur des Peuples.
Bref, tout ce periple pour j’espere avoir suffisemment insiste’ sur des recherches archeologiques serieuses. Le regime khorti s’interesse a la geologie, a la recherche de petrole, et non a l’archeologie, a la recherche de son ame ! Pour ca, il compte sur ceux-la meme qui ont d3ecapite’ la plus vaillante de son heritage.
Je suis du MAK et je suis CONTRE son emprisonnement. Jugez-le, donnez un verdict et laissez-le »libre » dans ses pensées rétrogrades qui ne le méneront pas loin.
Par contre libérez les camdamnés à mort de Larev3a Nat Iraten, et les 500 autres kabyles injustement camdamnés pour térrorisme alors qu’un algérien enrolé dans le daesh de Syrie a eu seulement 18 mois de prison et après sa sortie a violé puis tué un enfant en le jetant dans un puis … Ce monste est à mettre en prison mais pas cet imbécile de Zigomar
LIBÉREZ LES INNOCENTS de LNI et les emprisonés pour opinions politiques …
la radp est une prison …
Cher compatriote @Hand , j’ai oublié de dire dans mes posts ci dessus, en plus de ce que j’ai dit, d’exiger la liberation de tous les détenus politiques et d’opinion ! D’accord avec vous.
Cet islamo-baâthiste bête et méchant comme tous ses acolytes croit être au dessus des lois en s’attaquant à l’Amazighité leur bête noire qu’ils veulent tuer à coup de sourate pour justifier leur forfaiture et leurs mensonges éhontés. Mais ils ne peuvent pas cacher indéfiniment une VERITE HISTORIQUE à un peuple de plus en plus éveillé de leur cauchemar qui continue à cause de l’ignorance crasse leur fond de commerce. Ils ne peuvent pas cacher indéfiniment la VERITE à tout un peuple qui s’éveille malgré les tonnes d’opium déversées par l’école ,les mosquées et certains médias aux ordres. C’est connu « win ara diassen ibud rabis dhamaiwen » comme dit la chanson ô combien vraie de notre poète amazigh Lounis Aït Menguellet auquel je souhaite bonne santé et longue vie car il a tant donné à la Culture amazigh et universelle. Chapeau bas l’Artiste qui n’aime pas la filouterie et le mensonge.