Dimanche 1 mars 2020
Skikda : des enfants obligés à prendre des risques pour aller à l’école
L’Algérie des deux mondes. Au moment où Sonatrach consacre un budget annuel estimé à 120 milliards de centimes au club du Mouloudia d’Alger, dont 80 milliards rien que pour les salaires des joueurs, et ce, depuis pratiquement 10 ans, soit un équivalent de 1.200 milliards depuis le début de ce fichu football professionnel, quelque part en Algérie, des enfants côtoient quotidiennement la mort quotidiennement pour rejoindre leur école.
Des enfants obligés d’emprunter quotidiennement des chemins escarpés en pleine forêt pour rejoindre leur école. La peur, le froid et le danger de rencontres imprévues… C’est le chemin des classes de ces enfants de la wilaya de Skikda.
Ils n’ont pas de route, ni encore de transport pour aller étudier. Ils vivent loin, trop loin d’Alger pour que nos responsables se soucient de leur cas. C’est l’Algérie oubliée, méprisée.
En effet, en plein milieu d’une forêt montagneuse, une centaine d’enfants hauts d’à peine trois pommes rejoignent chaque jour d’atteindre leur école sous la menace permanente des sangliers, des chiens errants. Cela se passe à la wilaya de Skikda, l’une des plus riches villes en Algérie grâce à sa raffinerie de pétrole qui appartient justement à la Sonatrach.
A quoi ont servi les 1200 milliards de dollars dépensés par le clan Bouteflika si nos enfants n’ont même pas un chemin sécurisé pour rejoindre leur école ?