Dimanche 19 janvier 2020
Sommet de Berlin sur la Libye : le Maroc irrité d’avoir été exclu
Le Maroc n’a pas été convié à la table des négociations du sommet international qui se déroule ce dimanche à Berlin sur la Libye.
Le Maroc a exprimé son étonnement face à son exclusion de la conférence sur la Libye à Berlin du 19 janvier, disant ne pas comprendre les critères de sélection des pays participants. À la veille de ce sommet, la crise libyenne avait été évoquée au cours d’un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et le roi du Maroc, Mohammed VI.
Samedi 18 janvier, le ministère marocain des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel Rabat a exprimé son profond étonnement de se voir exclu de la conférence sur la Libye à Berlin.
La Tunisie aussi oubliée d’être conviée à Berlin jusqu’au dernier jour a montré son courroux mesuré et a annoncé samedi qu’elle ne participerait pas au sommet de Berlin.
l’Allemagne a annoncé officiellement la tenue d’une conférence à Berlin, le 19 janvier, consacrée au règlement du conflit en Libye. La diplomatie allemande y a invité des représentants, dont des chefs d’État, de Russie, d’Algérie, du Royaume-Uni, d’Égypte, des Émirats arabes unis, de Chine, des États-Unis, de Turquie et de France, ainsi que de l’UE et de l’Onu.
Le chef du gouvernement d’union nationale libyen établi à Tripoli, Fayez el-Sarraj, et le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne, ont déclaré qu’ils participeraient à la conférence.