Jeudi 29 octobre 2020
Sonatrach cacherait-elle les recettes de vente à son propriétaire ?
Sauf une augmentation substantielle des prix qui dépasserait de loin la fourchette actuelle de 40 – 45 dollars, le total des recettes des hydrocarbures attendues pour l’année 2020 ne dépasserait pas 19 milliards de dollars…
Soit très loin du chiffre avancé par le ministre en charge de l’énergie qui les a situées autour de 23,5 milliards de dollars, sans compter les conséquences du grave incident d’El Merk pour défaut de maintenance, selon le Ministre de l’Energie. (01) Tout compte fait pour les prévisions de dépenses, la fiscalité tirée ne sera que de 9 milliards de dollars, l’investissement 8 milliards de dollars et l’exploitation 6 milliards de dollars.
Le groupe donc terminera l’année avec des dépenses prévisionnelles de 23 milliards de dollars alors qu’il n’attend que près de 19 milliards de dollars dont un milliard $ destiné aux partenaires étrangers, soit un déficit de 5 milliards de dollars, d’où une réflexion sérieuse a été lancée pour préparer un dossier d’endettement pour faire face à ce déficit non prévu.
En effet, lors de son passage à la chaîne 3 comme invité à la rédaction (02), le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar est resté imperturbable sur le chiffre des recettes des hydrocarbures attendues pour l’année 2020.
Pour le ministre encore une fois les recettes des exportations des hydrocarbures devraient atteindre 23,5 milliards de dollars si bien entendu pour les deux mois qui restent le prix du baril reste au niveau actuel soit au-dessus des 40 dollars, ce qui est bien le cas. Il précise par ailleurs que l’Algérie perdrait 10 milliards de dollars par rapport aux recettes de l’année 2019 qui se situaient autour de 34 milliards de dollars à moins de 40% au premier septembre 2020 par rapport à la même période en 2019 (03).
Il l’a confirmé lors de sa rencontre le 19 octobre 2020 avec les directeurs de l’énergie des wilayas (04) que « le groupe national des Hydrocarbures Sonatrach a subi un important manque à gagner, estimé à 10 milliards de dollars avec une baisse de 41% de son chiffre d’affaires à l’exportation.» Pourtant dans un «draft » qui servait de préparation à la réunion du conseil d’administration du mastodonte, dit-on, édité les 11 et 12 octobre 2020 et dont le Matin d’Algérie détient une copie, on donne les détails des exportations et des recettes du mois de septembre qui font froid dans le dos.
Ainsi, lit-on, le cumul des recettes à fin août sont 13,650 milliards de dollars, on a récolté durant le mois de septembre 1,342 milliards de dollars seulement ce qui porte le total du premier janvier au 30 septembre 2020 à 14,992 milliards de dollars.
Ensuite toute chose égale par ailleurs et dans le scénario le plus optimiste, les prévisions de recettes des 3 mois restant de l’année 2020 soit octobre novembre et décembre sont estimées dans les limite 1,31 milliards de dollars. Rappelons toujours ces indiscrétions que le groupe supportera plus d’un milliards de dollars d’importation de carburant, plus d’un milliards de dollars pour le compte d’Augusta, cette raffinerie controversée pour laquelle la filiale SPC de Sonatrach avait contracté un prêt sans compter le paiement des services de consulting commandé par Ould Kaddour dans le cadre du mégaprojet SH2030.
1- Des recrutements «malgré tout» au siège de Sonatrach
Les informations seraient sciemment fuitées par souci de fidélité au groupe de certains cadres honnêtes et soucieux de l’avenir du mastodonte pour alerter les pouvoirs publics. Ainsi, laisse-t-on entendre que parce que le ministre de l’Energie avait déclaré que Sonatrach « souffre d’un sureffectif » et « affiche complet » qu’on maintient un recrutement de 570 agents pour le siège de la société sous prétexte qu’il y aurait 200 départ en retraite et qu’il serait examiné lors de la prochaine réunion du conseil d’administration en plus de l’activité Aval qui prévoit 250 autres recrutements.
Normalement s’il y a réellement un sureffectif comme le déclare le ministre, les ressources humaines devront procéder à des reconversions des postes en sureffectifs vers ceux en sous-effectif au lieu lancer cette opération qui affecterait le budget du mastodonte déjà fortement éprouvé.
2- Le palmarès des incidents ne date pas du début du coronavirus
Avant la crise sanitaire, durant le premier trimestre, L’ONS venait de publier la plus forte baisse du taux de croissance de -13,4% au premier trimestre 2020, le plus dramatique de l’histoire du mastodonte un record de mauvaise performance ;
Avant le dernier grave incident d’El Merk, Sonatrach a connu un nombre sans précédent d’autres incidents, pour défaut de gestion de maintenance préventive de l’aveu même du ministre de l’énergie ;
Sonatrach a connu en 2020, des arrêts importants, tel que le complexe de liquéfaction du gaz naturel situé à Skikda (GL1K), après un arrêt général de 7 mois pour des travaux périodiques de maintenance, ayant largement excédé la durée des 2 mois initialement prévue (05)
Sonatrach n’a toujours pas mis en fonctionnement le Boosting phase 3, lancé en 2016, prévu fonctionner fin 2019 afin de permettre au pays de prolonger le plateau de production de Hassi R’mel pour une décennie, sachant que tout retard causerait un grave déficit estimé à des pertes de plus de 7 milliards de m3 de gaz, par année de retard, sans compter les pertes importantes de condensat.
La production du projet d’In Salah est descendue du premier trimestre 2020 de 22 millions de m3/j à moins de 6 millions de m3/j , et de 9 millions de m3/J à partir de septembre 2020, pour des problèmes de maintenance, l’arrêt pour maintenance réglementaire n’est à ce jour pas encore effectué et de non-conformité selon les cadres Sonatrach, inquiets de leurs outils de production.
3- Les clients de Sonatrach s’inquiètent de la baisse des exportations
Le bilan de la firme italienne ENI(06) révèle que les exportations gazières de Sonatrach vers l’Italie ont atteint 1,83 milliards de m3 durant le premier semestre de 2020 contre 3,7 milliards de m3 durant la même période, soit une baisse de 50,9%.
Les exportations gazières de Sonatrach vers l’Espagne ont atteint 3,35 milliards de m3 durant le premier semestre de 2020, en baisse de 46%, a rapporté, jeudi 13 août 2020, le journal Confidential, citant l’instance espagnole des hydrocarbures.
Conséquence : pertes des marchés au profit des concurrents de l’Algérie comme le Qatar, l’Egypte, la Russie et surtout le gaz de schiste américain en Espagne. (07).
Rabah Reghis
Renvois
(01)-https://www.elwatan.com/edition/economie/attar-evoque-des-problemes-de-maintenance-27-10-
(06) https://www.mees.com/2020/7/24/oil-gas/algeria-gas-fields-slump/542f05e0-cdb0-11ea-ab5b-4565861b7506
( 07)-https://www.mees.com/2020/7/24/oil-gas/algeria-gas-fields-slump/542f05e0-cdb0-11ea-ab5b-4565861b7506