Le groupe Sonatrach a annoncé, dans un communiqué, le lancement de la deuxième phase d’achèvement du projet de valorisation du réservoir de gaz de Hassi R’mel (projet boosting Hassi R’mel – phase III – étape 2.) dans la wilaya de Laghouat, doté d’une enveloppe financière dépassant les 2,3 milliards de dollars.
La cérémonie de lancement a été présidée, dimanche 2 décembre, par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, en présence
des cadres dirigeants des filiales de Sonatrach, et des PDGs des entreprises étrangères partenaires de Sonatrach dans la réalisation de ce projet stratégique qui a été confiée au consortium comprenant Baker Hughes, Nuovo Pignone International S.R.L., et Tecnimont S.p.A.
Le contrat de partenariat à été attribué selon la formule EPC (Engineering, Procurement and Consrtuction), signé avec Sonatrach le 23 mai dernier.
« Le projet énergétique reflète notre engagement continu à développer les ressources énergétiques nationales et à maintenir une production durable à un rythme approprié.
Un communiqué publié par l’entreprise Sonatrach a révélé que le projet concerne la réalisation de nouvelles installations qui maintiendront ses niveaux de production et rempliront ses obligations commerciales au niveau international », dit le communiqué de Sonatrach.
« Cette étape permettra de maintenir la production à 188 millions de mètres cubes par jour tout en reconstituant des réserves supplémentaires à long terme pouvant atteindre 121 milliards de mètres cubes de gaz, 7 millions de tonnes de condensats et 3 millions de tonnes de gaz liquéfié », ajoute la même source.
Dans son discours à cette occasion, Hachichi a souligné que « le lancement de ce projet énergétique reflète notre engagement continu à développer les ressources énergétiques nationales et à maintenir la durabilité de la production à un rythme approprié, pour permettre la satisfaction des besoins croissants du marché aux niveaux national et international. »
Hachichi a souligné que cette installation historique « a toujours été l’une des principales sources de production de gaz en Algérie, ce qui a été et est encore une fierté pour notre pays ».
« La production vitale des réservoirs constitue non seulement un pilier fondamental pour répondre aux besoins du marché national, mais elle renforce également notre capacité à remplir nos obligations internationales envers nos partenaires, ce qui consolide la position de Sonatrach en tant que partenaire fiable et acteur. fournisseur majeur sur le marché mondial de l’énergie », assure encore Hachichi.
Il a également expliqué : « Ce projet fait partie du plan et de la stratégie élaborés par Sonatrach et constitue un élément essentiel du plan de développement, dont les objectifs sont notamment d’assurer la durabilité du secteur énergétique et d’appliquer les plus hauts standards de qualité et de sécurité dans tous les domaines. travaux et projets. »
Cela permettra à Sonatrach de rester « un soutien majeur de l’économie nationale, un puissant catalyseur du développement durable du pays et une institution de premier plan à l’avant-garde des entreprises énergétiques au niveau international », assure-t-il.
Le responsable a appelé les entreprises chargées de la mise en œuvre du chantier à « s’engager sur les délais précisés dans les contrats et sur la qualité de la mise en œuvre ».
Concernant les travaux de la deuxième étape de ce projet intégré, « comprend la construction de trois étages sous pression aux stations centrale, nord et sud, avec un total de 20 chargeurs à turbine, en plus de réadapter le réseau actuel de collecte de gaz. »
Les travaux comprennent zusdi la mise en place de trois unités d’élimination du mercure des condensats, unifiant les lignes de traitement entre les unités de production du réservoir d’une part, et des opérations de raccordement d’installations vitales, comme le réseau d’eau destiné à la lutte contre les incendies, l’outil et le système d’air de service, le système de torche, le système diesel et l’azote, d’autre part, assurent l’intégration entre les opérations et assurent la continuité des performances », précise le communiqué.
Et de préciser : « Les délais de réalisation sont respectivement de 33, 36 et 39 mois, pour les stations de Boosting Centre, Nord et Sud, avec des mises en service respectives des étages de Boosting en Octobre 2026, Janvier 2027 et Avril 2027, respectivement. »
Samia Naït Iqbal