Site icon Le Matin d'Algérie

Sonatrach : l’encensement de Tebboune s’avère contreproductif 

Sonatrach
FILE PHOTO: The logo of the state energy company Sonatrach is pictured at the headquarters in Algiers, Algeria November 25, 2019. REUTERS/Ramzi Boudina/File Photo

Le Produit Intérieur brut (PIB) en volume progresse de 1,6% par rapport à la même période de l’année 2021, selon le dernier rapport (01) de l’Office national des statistiques (ONS). Mais tous les indicateurs ne sont pas au vert.

Malheureusement, la croissance économique est caractérisée par une baisse de la valeur ajoutée réelle du secteur des hydrocarbures (-2,3%), tandis que le Produit Intérieur Brut hors hydrocarbures enregistre une croissance de 2,9% au premier trimestre 2022.

La première conséquence de taille est que toutes les prévisions des organisations internationales comme  la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI) qui se basaient sur les chiffres fournis par la Sonatrach et sa tutelle, optimistes pour tirer la croissance globale vers le haut, tombent à l’eau.

La BAD par exemple tablait sur une croissance en 2022 de 3,7% et 2,6% en 2023 « en raison, précise cette banque d’une production limitée.» (02) Le FMI a révisé, le 28 avril 2022, les projections de la croissance pour 2022 en hausse autour de 2,4% au lieu de 1,9% estimé précédemment. (03) La BM est allée aussi dans le même sens, chiffres fortement tablés sur la base de la situation géopolitique liée à la guerre en Ukraine qui devaient tirer les prix vers le haut.

Toutes ses instances y compris le programme du gouvernement Aïmen Benabderrahmane ont compté sur les hydrocarbures pour faire avancer les réformes projetées comme ces organisations mondiales qui ont fondé leurs prévisions sur un environnement très favorable pour que Sonatrach réalise une bonne performance :             

Pourquoi Sonatrach n’a pas atteint les objectifs projetés ?                   

Rabah Reghis

Renvois

(01)https://www.ons.dz/IMG/pdf/CNT_1T_2022.pdf

(02)-https://www.algerieeco.com/2022/08/03/perspectives-economiques-de-lalgerie-contraction-du-pib-en-2022-et-2023-bad/

(03)-https://www.aps.dz/economie/139130-le-fmi-revoit-a-la-hausse-ses-previsions-de-croissance-pour-l-algerie-en-2022

(04) https://momr.opec.org/pdf-download/ Celui du mois aout aussi

Quitter la version mobile