Vendredi 19 octobre 2018
Soufiane Djilali : « La fin du Bouteflikisme se fera dans le fracas et l’humiliation »
Le régime politique actuel a ceci de particulier : au lieu de mettre en œuvre la loi, y compris en employant la contrainte, il s’emploie au contraire à imposer sa propre volonté, sa propre loi, en recourant s’il le faut à la force. C’est ainsi que la Constitution, la loi et les règlements de la République ont été allègrement bafoués dans l’épisode de 3ème série qui s’est déroulé sous les ors du palais Zighout-Youcef.
Le spectacle déplorable de la déchéance, non pas d’un homme, le Président de l’APN, qui, après tout, est lui aussi complice de tous les dérapages politiques, mais de toutes les institutions républicaines, révèle, à l’évidence, que l’Etat algérien est en pleine déconfiture.
La guerre des gangs s’amplifie et plus rien n’est préservé : Présidence de la République, APN, gouvernement, partis politiques, Armée : Il est évident que la sécurité nationale du pays est gravement mise en danger.
N’était-il pas prévisible qu’avec le 4ème mandat, le chaos guettait le pays ? Sont-ils heureux ces responsables du haut de leurs galons militaires, de leur aura diplomatique, de leur fortune illicite ou de leur servilité politique à soutenir, pour leurs propres intérêts, une pseudo idole qui a mené le pays à cette situation ?
Au-delà des graves entorses faites à la loi par des députés hommes-de-mains, pour certains de purs malfrats qui auraient dû être derrière les barreaux, cette crise accélère la dégénérescence d’un régime illégitime et foncièrement maléfique.
L’histoire jugera sévèrement les hommes de ce pouvoir dont l’égoïsme, le narcissisme, la médiocrité et la cupidité auront défié l’entendement, au point d’avoir consommé à leur profit, tout le capital symbolique de la Nation !
La fin du Bouteflikisme se fera dans le fracas et l’humiliation.
Le Président,
Soufiane Djilali