28.9 C
Alger
dimanche 22 juin 2025
Accueil360°Soutien du plan marocain pour le Sahara occidental par Londres : Alger...

Soutien du plan marocain pour le Sahara occidental par Londres : Alger réagit

Date :

Dans la même catégorie

Guerre Israël/Iran : un sommet arabe à Istanbul pourquoi faire ?

Alors que la guerre entre Israël et l’Iran atteint...

Algérie : vaste mouvement dans le corps des chefs de daïras

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...

Le président de la Cour constitutionnelle démissionne

Omar Belhadj, président de la Cour constitutionnelle a remis...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le chef de la diplomatie du Royaume-Uni, David Lammy, a annoncé dimanche à Rabat que le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental était «la base la plus crédible» pour parvenir à une solution pour ce territoire. Cette déclaration marque un tournant dans la position britannique auparavant alignée sur le principe d’autodétermination de ses habitants.

Comme à son habitude, l’Algérie a réagi à cette déclaration du chef de la diplomatie du Royaume-Uni à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères, bien avant que le Front du Polisario ne dise un mot. Ci-dessous la dépêche APS qui reprend le communiqué des AE.

«L’Algérie a pris connaissance de la nouvelle position adoptée par le Royaume-Uni sur la question du Sahara occidental.

L’Algérie regrette le choix fait par le Royaume-Uni d’apporter son soutien au plan d’autonomie marocain. En dix-huit ans d’existence, ce plan n’a jamais été soumis aux Sahraouis comme base de négociation, de même qu’il n’a jamais été pris au sérieux par les Envoyés onusiens qui se sont succédés à ce poste. Ces derniers avaient tous relevé la vacuité de l’initiative marocaine d’autonomie et son inaptitude à offrir une solution sérieuse et crédible au conflit du Sahara occidental», indique le communiqué du ministère.

Le ministère rappelle qu’«en effet, le plan d’autonomie marocain n’a jamais eu pour vocation de servir de base de règlement politique à ce conflit», précisant que «ses visées ont toujours été d’occuper l’espace pour empêcher toute recherche d’un règlement sérieux, de permettre au Maroc de gagner du temps et d’accoutumer progressivement et graduellement la communauté internationale au fait accompli de l’occupation illégale du Sahara occidental».

«L’Algérie relève, néanmoins, que le Royaume-Uni n’a ni évoqué, ni apporté son soutien à la prétendue souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara occidental et ne cautionne donc pas l’occupation illégale de ce territoire non-autonome au sens de la légalité internationale. Elle relève, également, qu’à l’occasion de la Conférence de presse, le Secrétaire d’Etat britannique a publiquement et solennellement réaffirmé l’attachement du Royaume-Uni au principe du droit à l’autodétermination», poursuit la même source.   

«Au vu de cette double particularité de la nouvelle position britannique sur la question du Sahara occidental, l’Algérie forme le vœu, qu’en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité, le Royaume-Uni continuera de tenir le Maroc comptable de ses responsabilités internationales et qu’il continuera aussi de veiller au respect de la légalité internationale et en particulier la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation», conclut le texte du ministère.

APS

Dans la même catégorie

Guerre Israël/Iran : un sommet arabe à Istanbul pourquoi faire ?

Alors que la guerre entre Israël et l’Iran atteint...

Algérie : vaste mouvement dans le corps des chefs de daïras

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...

Le président de la Cour constitutionnelle démissionne

Omar Belhadj, président de la Cour constitutionnelle a remis...

Dernières actualités

spot_img

7 Commentaires

  1. Alger réagit très mollement ,car pour le gouvernement seul les Francais soutiennent le Maroc et doivent donc être sanctionnés ,ni les Britanniques ni les USA qui ont comme la France reconnu la position du Maroc sur le Sahara Occidental ne le sont ,il est vrai que c’est bien plus porteur pour le gouvernement Algérien de reprocher aux Francais ce qu’ils pardonnent aux autres

  2. Rappel de l’ambassadeur algérien à Londres? Que nenni! On tape du poing sur la table quand il s’agit de l’Espagne et de la France mais on trouve des circonstances atténuantes alambiquées quand il s’agit des USA et de la Grande Bretagne. La diplomatie algérienne a ses raisons que la raison ne connaît point!

  3. Teboune a tout raté ! Quelle honte ! Plus aucun chef d’Etat ou de gouvernement n’a le moindre respect ou de considération pour Teboune. Pendant que les services secrets et la diplomatie marocaine avancent à pas de géant, nous on s’enfonce dans la terreur, dans la folie de Teboune. Notre armée est occupée à réprimer le peuple, nos services secrêts sont utililsés par Teboune et par ses conseillers pour s’occuper des histoires de fesses des influenceurs ou protéger coute que coute le bisness de ses deux filles. Teboune et Chengriha ont tout raté. Teboune n’a pas les aptitudes et le niveau pour gouverner, Chengriha n’a aucune aptitude au commandement : aucune vision stratégique, aucune capacité d’analyse ou d’expertise, aucune idée de ce que doit être une armée. L’armée marocaine est unie, notre armée à nous est victime de la terreur qu’impose Chengriha au plus haut sommet. Teboune et Chengriha doivent partir, l’existence et la survie de l’Algérie sont en jeu.

  4. Il faut rappeler l’ambassadeur et rompre les relations avec les britanniques et interdire l’apprentissage de l’anglais dans tous les établissements scolaires primaire.universitaire et administration le plus tôt possible.

  5. @Hamid,
    Et comme de fait les Bédouins du Golfe soutiennent ouvertement le royaume de cocagne, dit le zetlaland millénaire, faudrait-il interdire l’enseignement de l’arabe nucléaire imposé en tant que langue ancestrale, patrimoniale, nationale, internationale, interstellaire, dans tous les établissements éducatifs, administratifs, boulitik, TiVi, radios, agence de bresse officielle El ABS etc. Plus de français, plus de very good speek english, plus d’arabe atomique, on instaurera le mandarin : nihaow !

  6. Pour information, des entrepreueurs italiens sont en train de se préparer pour investir au sahara occidental.
    Il arrivera un jour ou ils seront les seuls « defenseurs » de la RASD, leur republique arabe rejetee par les vrais arabes et de la Palestine.
    Si quelqu’un leur pose la question pourquoi ils sont si aveugles que ca, ils repondront qu’ils sont plus sahraouis que les saharouis et plus palestiniens que les palestiniens.
    Comme ils seront aussi plus musulmans que les musulmans – selon les dires du muezzin du coin lors de la priere du vendredi.
    Une question a 1 douro du marché noir: Se peut il que plus ils font semblant de « défendre » des causes perdues, plus ils s’enrichissent ?
    Je pense aux dons du polisario, les budgets pour soutenir X et Y et personne ne pourra savoir ou contoller ou l’argent va.
    On pourra facilement conclure que ces « causes » qu’ils soutiennent sans relache et SEULS – ne sont en fait que pour faire du pur trabendo.

  7. Leur prochain soutien viendrait de l’Italie.
    Tout le monde investir dans la peche et le tourisme.
    Ils vont certainement rappeler tous leurs ambassadeurs de tous les pays du monde dans peu de temps.
    Sans mentioner leurs frerots bien aimés qui sont en train de pomper des milliards de dollars a Dakhla et Layoune.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici