Tahar Khouas, militant du RPK (Rassemblement pour la Kabylie) a été arrêté aujourd’hui lundi 28 février par des éléments de la BRI à Arrous, son village, dans la région d’At-Umalu (Kabylie).
L’arrestation de ce militant de la pluralité et de la démocratie a été suivie, comme désormais d’usage, d’une perquisition à son domicile.
Le Rassemblement pour la Kabylie, mouvement autonomiste pacifique est la cible du régime comme les autres mouvements politique. Son coordinateur, Hamou Boumedine a été arrêté le 26 juin 2021 à Tizi Ouzou. Transféré à la prison de Koléa, il y a quelques mois il est en attente de son procès à l’instar de nombreux hommes politiques et activistes.
Il faut rappeler ici que la Kabylie est une cible privilégiée du régime Tebboune-Chanegriha. Hormis le FFS qui a décidé de composer avec le régime, tous les partis et mouvements comme l’URK ou le MAK sont traqués et ses militants considérés comme étant des « terroristes ». Toutes les voix dissidentes sont systématiquement embastillées. Les médias verrouillés et les partis d’opposition soumis à de nombreuses pressions.
La répression qui s’abat sur les Algériens est inédite. Brutale. Haineuse et cynique. Le nombre de détenus d’opinion et politiques dépasse les 340.
L.M.