Mardi 6 novembre 2018
Tayeb Louh fouille dans « l’époque arbitraire » d’Ouyahia
Elle est belle l’ambiance au gouvernement Ouyahia ! Le temps est au plomb et aux petites phrases assassines ! La photo de famille vient d’être entaché par une attaque en règle menée par le ministre de la Justice Tayeb Louh contre le Premier ministre Ahmed Ouyahia.
Lundi 5 novembre lors d’une sortie en fanfare à Oran comme seul le gouvernement est autorisé à organiser, Tayeb Louh s’est payé la tête de son censé supérieur Ouyahia.
L’air de rien, il décoche deux phrases empoisonnées rappelant le passé Ahmed Ouyahia. Tayeb Louh a d’abord rappelé au bon souvenir des Algériens les impôts sur les documents biométriques que voulait imposer le Premier ministre dans la loi de finances 2018 avant que la présidence ne les retire. Le tout pour attribuer le mérite au président Bouteflika tout en enfonçant Ouyahia. Une pierre deux coups.
“Vous vous rappelez tous des taxes sur les cartes d’identité, les passeports, etc. Qui les annulées? Le président de la République!”, a-t-il lancé vipérin à son assistance. Mais le garde des sceaux ne s’arrête pas là. Il s’en va fouiller dans le passé d’Ouyahia. Et remonte jusqu’aux troubles années 1990. Eh oui c’est qu’Ahmed Ouyahia est au-devant de la scène politique depuis 30 ans. Alors le ministre de la Justice a rappelé l’emprisonnement des cadres de l’Etat.
“Cette époque de l’arbitraire est révolue grâce aux directives du président de la République. Il n’y aura pas de retour [à ces méthodes] hors du cadre légal”, a-t-il fanfaronné.
Mission accomplie : Louh a enterré Ouyahia et lancé la campagne présidentielle. Cependant, ce que ne veut pas reconnaître Tayeb Louh c’est que même sous son ministère des journalistes sont jetés en prison.