Site icon Le Matin d'Algérie

Tchad : coups de feu et risque de mutinerie

Ndjamena
Ndjamena sous tension armée

Au Tchad, le gouvernement affirme ce matin qu’une attaque contre les locaux de l’agence nationale de la sécurité d’Etat a été repoussée, mais qu’elle a occasionné plusieurs morts. 

Situation confuse depuis hier à N’djaména, la capitale du Tchad. Plusieurs sources militaires recoupées par TchadOne parlent d’un risque imminent de mutinerie.

Des échanges de tirs ont fait plusieurs morts à Ndjamena. La garde présidentielle en alerte, apprend-on de plusieurs sources. Des tirs ont été entendus à Ndjamena la nuit dernière, sans que leur provenance soit confirmée à cette heure. Une tentative d’assassinat du président de la cour suprême aurait été déjouée.

Dans son communiqué, le ministre de la Communication Abderaman Koullamalah assure que la situation est «totalement sous contrôle» et que des recherches sont en cours. Il accuse directement l’opposant Yaya Dillo. Celui-ci a affirmé hier soir sur sa page Facebook qu’un cadre de son parti avait été assassiné dans l’après-midi par des hommes des services de renseignements. Le communiqué du gouvernement parle d’une «arrestation» pour complot du chargé des finances au sein du Parti socialiste sans frontières.

Par ailleurs, hier tard dans la nuit aux environs de 22 heures des individus armés ont tiré sur Abakar Tourabi, le secrétaire aux finances du parti de Yaya Dillo l’opposant.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le réseau internet et téléphonique est coupé par les autorités.

Avec agences

Quitter la version mobile