Jeudi 18 février 2021
Tebboune annonce la dissolution de l’APN et un remaniement ministériel
Abdelmadjid Tebboune a annoncé jeudi soir, dans un discours à la nation, la dissolution de l’Assemblée populaire nationale (APN) et l’organisation d’élections législatives anticipées.
Dans son discours, Abdelmadjid Tebboune a par ailleurs annoncé aussi la grâce et donc libération d’une trentaine des 70 détenus d’opinion. Ce sont des détenus déjà condamnés. «J’ai décidé de dissoudre l’Assemblée populaire nationale (APN) pour appeler à des élections», a affirmé Abdelmadjid Tebboune qui a dit souhaiter «ouvrir ses portes à la jeunesse». Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé un remaniement ministériel «dans les 48 heures au maximum»
Cette décision intervient conformément aux dispositions de l’article 151 de la Constitution qui stipule que « Le Président du Conseil de la nation, le Président de l’Assemblée populaire nationale, le Président de la Cour constitutionnelle et le Premier ministre ou le chef du gouvernement, selon le cas, consultés, le président de la République peut décider de la dissolution de l’Assemblée populaire nationale ou d’élections législatives anticipées.
Dans les deux cas, les élections législatives ont lieu dans un délai maximal de trois mois. Dans le cas où ces élections ne peuvent être organisées dans les délais prévus en raison d’une impossibilité quelconque, ce délai peut être prorogé d’une durée maximale de trois mois après avis de la Cour constitutionnelle ».
Aucune date effective n’est donnée de la dissolution de l’APN