Site icon Le Matin d'Algérie

Tebboune cherche buzz désespérément ! Vidéo

Tebboune et Mattew

C’est en grande pompe et devant flashs et caméras que Tebboune reçoit un petit américain et sa famille en tant qu’invités d’honneur des jeux méditerranéens.

Après avoir été reçu par Ramtane Lamamara, le jeune Mathieu, lui qui rêve de devenir un jour ambassadeur de son pays en Algérie, a eu droit à un accueil digne d’un chef d’État de la part de Tebboune dans sa résidence d’Oran.

Sur diverses pages Facebook officielles, et même sur twitter, on ne tarit pas d’éloges pour relater l’événement et nous le présenter comme la première performance olympique du pays. Il ne reste plus qu’à accorder une médaille d’or au chef de l’État pour cet exploit.

Selon un post publié sur la page officielle Facebook de la Présidence, le chef de l’Etat a reçu « l’ami et l’amoureux de l’Algérie, l’enfant Matthew Hill. Ce dernier très attaché à l’arabe, souhaite devenir un jour l’ambassadeur de son pays en Algérie ».

Le 24 juin, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a reçu le petit Matthew. Le chef de la diplomatie a déclaré sur son compte Twitter : « Je suis heureux que votre rêve de visiter l’Algérie se soit réalisé. Tenez bon, cher Matthew, pour réaliser votre ambition de devenir l’ambassadeur des États-Unis en Algérie».

Ramtane Lamamra en a rajouté une couche bien épaisse et publié une photo de lui avec l’enfant, intitulée « Bienvenue à Oran ». Manifestement on s’ennuie beaucoup en haut lieu pour prendre le temps de recevoir un jeune américain lambda.

Ç’eut été plus pompeux et solennel d’écrire « bienvenue dans l’Algérie nouvelle », celle qui réalisera jusqu’aux rêves les plus fous des enfants… américains !

À propos de rêve ; sur sa page facebook, un internaute évoque son fils atteint d’une paralysie cérébrale au coût de traitement insupportablement élevé et complètement abandonné par les autorités de son pays. Il écrit : « Et qui va réaliser le rêve de mon fils qui ne demande rien de plus que de pouvoir marcher sur ses jambes et jouer comme tous les enfants» ?

Mais que vaut vraiment la vie d’un petit Algérien dans la jauge de mesure de nos autocrates ?

Pendant que Mathieu est objet de toutes les attentions ; pour encourager les enfants de la diaspora à venir passer des vacances au pays, le ministère des Affaires religieuses ne propose pas moins que des séjours linguistiques en langue arabe agrémentés d’apprentissage du Coran !? Il ne reste plus qu’à demander aux autorités saoudiennes que la Kaaba soit transférée à Alger pour faire exploser le tourisme, et la boucle est bouclée ! Au diable nos 1300 km de côte !

Mieux. Faut-il rappeler tous les jeunes Algériens embastillés ? Tous ces enfants noyés en mer avec leurs parents parce qu’ils rêvaient de rejoindre l’Europe pour une vie meilleure. Ceux-là et bien d’autres évidemment ne méritent aucun égard de la part de ceux qui nous bassinent depuis fin 2019.

Décidément, en termes de ridicule et d’enfantillages, nos gouvernants ne finiront pas de nous étonner de sitôt ! On avait connu l’arrière-garde de Bouteflika qui présentait un cheval au cadre de ce dernier, maintenant on fait une affaire d’Etat d’une réception d’un adolescent américain.

Kacem Madani

Quitter la version mobile