Alors que l’ANIE n’arrive pas à se sortir de ses annonces calamiteuses et contradictoires des résultats de la présidentielle, les monarchies et présidents autocrates arabes se sont relayés pour féliciter leur alter ego Abdelmadjid Tebboune pour sa victoire. Touchant.
Le serviteur des deux Lieux saints de l’islam, le roi du Royaume d’Arabie saoudite, pays frère, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ont félicité Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat présidentiel.
L’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a félicité également Abdelmadjid Tebboune, au téléphone, « pour la confiance qui lui a été renouvelée par le peuple algérien pour un nouveau mandat présidentiel, qui vient couronner un effort sincère et dévoué, durant cinq années d’un travail assidu au service de l’intérêt national, mais aussi aux niveaux régional et international ».
De son côté, Abdelmadjid « a adressé ses remerciements à son frère, l’Emir de l’Etat du Qatar, pays frère, pour ses félicitations fraternelles et ses nobles sentiments, ainsi que pour les efforts consentis par l’Etat du Qatar en faveur du peuple palestinien ».
A cette occasion, les deux dirigeants ont réaffirmé « leur volonté de continuer à œuvrer pour le renforcement de la coopération dans tous les domaines au bénéfice mutuel des deux peuples frères ». Bouleversant échange !
Idem pour l’Emir de l’Etat du Koweït, son Altesse Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, qui a adressé un message de félicitations à son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il lui a adressé ses vœux de succès, de réussite, de santé et de bien-être, souhaitant davantage de développement aux bonnes relations entre les deux pays frères.
A leur tour, le vice-président, Premier ministre et gouverneur de Dubaï, son altesse Cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, et le vice-président, vice-Premier ministre et président de la Cour présidentielle, son Altesse Cheikh Mansour ben Zayed Al Nahyane, ont également adressé des messages de félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. De grands démocrates qui ignorent tout du suffrage universels !
Pour sa part, le président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a félicité son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance qui lui a été renouvelée par le peuple algérien et sa réélection pour un nouveau mandat, lui adressant ses vœux de succès et de réussite dans son parcours présidentiel, tout en mettant en avant la solidité des relations entre l’Algérie et la Mauritanie ».
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu également, lundi, un appel téléphonique de son homologue somalien, M. Hassan Sheikh Mohamud, lors duquel il l’a félicité pour sa réélection pour un nouveau mandat présidentiel.
Le président de l’Etat de Palestine (88 ans), Mahmoud Abbas, avait félicité dimanche le président de la République pour sa réélection, lui adressant ses chaleureuses félicitations, en son nom et au nom du peuple palestinien frère, pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant plein succès au service du peuple algérien et des causes de la Oumma.
Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a également félicité, en son nom et au nom du peuple tunisien, son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, en lui souhaitant, ainsi qu’au peuple algérien, davantage de progrès et de prospérité. Kaïs Saïed, candidat à sa propre succession, s’est illustré ces derniers mois en écartant tous les candidats susceptibles de lui barrer la route. Certains se sont même retrouvés derrière les barreaux, la justice leur ayant préparés des dossiers bien épais.
De même, le dictateur syrien, Bachar al Assad, a félicité son frère le président de la République pour sa réélection pour un second mandat, notant que « la victoire méritée de Monsieur le Président est une preuve de la confiance placée en lui par le peuple algérien, et de sa sagesse et son approche des évènements qui secouent le monde ».
Le président de la République a reçu un appel téléphonique de son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan, lors duquel il l’a félicité pour sa réélection. Emmanuel Macron, président français, a lui aussi envoyé un message laudatif à Abdelmadjid Tebboune. «Le dialogue entre l’Algérie et la France est primordial, notamment dans le contexte de la présence de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il écrit. Cynique Macron a soutenu, en dépit des réalités, que « les relations avec l’Algérie demeurent exceptionnelles dans tous les domaines, notamment la sécurité et la lutte contre le terrorisme ».
Tout cela au moment où les relations entre les deux pays sont gelées et l’ambassadeur d’Algérie rappelé à Alger. Comme quoi il y a des opportunités à tout pour passer l’éponde sur le passé.
Le Département d’Etat américain a salué, lui, les résultats de l’élection présidentielle, réaffirmant l’intérêt des Etats-Unis pour leurs relations avec l’Algérie et leur volonté de continuer à travailler avec le Président de la République pour les approfondir au cours de son second mandat.
La rédaction