Site icon Le Matin d'Algérie

Tebboune gracie Mohamed Amine Belghit

Mohamed Lamine Belghit

Belghit gracié par Tebboune.

Abdelmadjid Tebboune a signé, ce lundi, un décret présidentiel par lequel il a accordé une grâce totale portant sur le reliquat de la peine au détenu définitivement condamné, dénommé Mohamed Amine Belghit.

Cette grâce s’appuie sur la base de la Constitution, notamment de ses articles 91 (alinéas 7 et 8) et 182, et sur la base de l’avis consultatif émis par le Conseil supérieur de la magistrature, conformément aux dispositions de l’article 182 de la Constitution.

Certes, cet individu, accusé de révisionnisme, ne mérite pas la prison pour ses opinions, il y a lieu toutefois de penser que cette grâce présidentielle se veut une concession au clan arabo-islamiste qui gangrène les hautes strates du pouvoir. Rappelons tout de même que Mohamed Amine Belghit a remis en cause l’identité amazighe. Rien que ça ! En ces heures où l’unité nationale est convoquée à coups de reportages, de défilés avec drapeaux, avec cette grâce présidentielle, il y a comme un coup porté par Abdelmadjid Tebboune dans le dos de cette normalement composante de l’identité nationale.

Les 250 prisonniers d’opinion qui croupissent arbitrairement dans les différentes prisons algériennes pourront eux attendre longtemps ce fait du prince.

Sofiane Ayache

Quitter la version mobile