Après la fin de fonction de Ramtane Lamamra à la tête des Affaires étrangères et son remplacement par Ahmed Attaf, ce sont ses anciens collaborateurs qui sont visés par une série de limogeages.
Il s’agit notamment de Taos Haddadi-Djellouli en charge de la communauté algérienne à l’étranger, d’Abdelkrim Harchaoui, spécialiste en diplomatie économique, de Noureddine Aouane en charge des pays arabes, d’Ahmed Benyamina, pour les questions de sécurité internationale et trois autres proches collaborateurs de l’ancien ministre des Affaires étrangères.
Ces diplomates ont reçu leur lettre de fin de mission par un simple email sans aucune réception ou autre rencontre d’explication, précise Africa intelligence.
Ces diplomates ont été choisis par Ramtane Lamamra en personne pour assister le chef de l’Etat et le conseiller sur des questions stratégiques internationales.
Certains voient dans ces limogeages la main d’Amar Belani qui prend ainsi sa revanche sur Lamamra avec lequel les relations étaient, selon plusieurs sources. pour le moins peu amicales. Tout ce remue-ménage aux Affaires étrangères ne fera que fragiliser notre diplomatie.
Il y a quelques semaines on évoquant ici même la crise qu’il y avait entre Lamamra et le chef de l’Etat qui s’est entouré d’un précarré de conseillers puissants comme Boualem Boualem.
Sofiane Ayache