Une info rapportée par Kamel Daoud ne laisse aucun doute quant au fait que l’acharnement contre Boualem Sansal n’est pas près de s’estomper.
« Ce matin, en lisant la Une des principaux journaux algériens, c’est une douche froide », a détaillé Kamel Daoud. « C’est le même titre qui a été publié par pratiquement tous les journaux avec la même question : +de quoi se mêle la France ? »
« Quand on a le même titre sur les mêmes Unes, le même jour, ça veut dire que l’instruction est venue d’en haut et ça n’augure pas de quelque chose de bon », a-t-il poursuivi, dénonçant par ailleurs le « procès d’intention » intenté, selon lui, à Boualem Sansal en France où certains l’accusent d’être d’extrême droite.
Il suffit de se rappeler que Tebboune n’est guère plus qu’un pantin des militaires pour partager les appréhensions de notre écrivain.
Par ailleurs, quand on sait que la politique des militaires envers le citoyen ne rime qu’avec « Hogra » (mépris) et « Zkara » (acharnement), cela ne présage rien de bon pour notre Boualem National.
D’autant que du point de vue des dictateurs algériens, gracier Boualem Sansal serait un signe de faiblesse, voire d’abdication face à la France, cette éternelle ennemie intime.
Tout comme Kamel Daoud, « Je garde espoir, comme tout le monde, et j’espère vraiment me tromper, et le revoir ici en France, libre et en bonne santé ». Ne versons pas dans l’illusion non plus afin d’éviter la gueule de bois qui suivra dans les prochains jours.
Quel que soit l’angle d’analyse porté sur la position de nos dictateurs, lesquels ne feront jamais preuve de quelconque état d’âme, il est à redouter que Boualem Sansal est parti pour rester dans les geôles pendant une période indéterminée …Et ce ne sont pas les gesticulations de journalistes et le silence des politiques français qui sont à même de redresser le bras de fer qu’Alger veut gagner pour montrer au monde « sa puissance ».
Ils doivent bien jubiler dans leur coin, nos militaires. Quant à Tebboune, il n’a aucune latitude d’action ! Quand bien même, sa haine envers les intellectuels n’est plus à démontrer.
Courage Boualem ! Tu sortiras grandi de ce combat contre l’ignorance !
Kacem Madani