Site icon Le Matin d'Algérie

Tebboune rappelle son ambassadeur en France, qu’il le garde !

Macron et Tebboune

Macron et Tebboune quand l'entente était encore cordiale

Plus d’un demi-siècle que le régime algérien tire sur la ficelle du syndrome de l’ennemi extérieur. Une ficelle grosse comme la main que ne voient pourtant pas la majorité des Algériens. Le Maroc est pour les Algériens le Désert des tartare de Dino Buzzati.

Cet ennemi au-delà de la frontière, toujours prêt à nous menacer, est le Maroc, le meilleur ami du régime algérien car il lui assure en partie sa survie depuis des décennies. Comment avoir un levier plus efficace et peu coûteux qui vous fait picorer tout un peuple dans les mains ?

Lorsqu’il y a un conflit j’ai une tendance naturelle et instinctive à toujours me positionner en contradiction avec les aboiements nationalistes et tiers-mondistes du régime algérien.

Dans celui de la rupture présente, un certain nombre de points m’interrogent sur un paradoxe qui m’a toujours intéressé. Essayons de résumer ses contours.

L’Algérie défend corps et âme Poutine pour son annexion de l’Ukraine. Elle s’insurge au nom des principes fondamentaux du droit international pour une invasion illégale du Sahara occidental. La main sur le cœur, elle s’érige en défenseur d’un peuple bafoué et soumis dans sa volonté à recouvrer son indépendance.

Les Ukrainiens sont bombardés jour et nuit par une armée qui mutile leur population dans des conditions atroces. L’Algérie ne perçoit que le droit de Moscou à combattre un « régime nazi » et une volonté de l’occident à vouloir la soumettre, notamment par les États-Unis et l’Otan.

Lorsque Poutine dit vouloir recouvrer un pays qui appartient à la grande Russie historique de Nicolas 1er, elle y voit un acte de lutte contre la spoliation des terres de la mère patrie. Mais lorsque les marocains revendiquent le territoire sahraoui comme une réappropriation des terres historiques du royaume chérifien, l’Algérie crie au colonialisme et à l’action belligérante contre une nation souveraine dans ses frontières.

L’Algérie crie haut et fort que la légalité des revendications des Sahraouis est reconnue par les résolutions du Conseil de sécurité qui demandent un référendum. Mais elle réfute les accords sur les frontières ukrainiennes internationalement reconnues par la communauté internationale, y compris par la Russie.

Les généraux algériens se fichent complètement du sort des Sahraouis comme celui des algériens. L’implantation d’un pays arabe puissant à ses frontières est leur seule crainte. Les intérêts de ces pauvres sahraouis ne se reflètent que dans les richesses minières du pays conquis. Ils savent que la très grande pauvreté de Sahraouis les poussera inévitablement dans leurs bras.

Le régime marocain est aussi détestable et corrompu que celui de l’Algérie. Il faut les combattre tous les deux. Dans cette affaire regrettable, il y trois peuples à soutenir pour leur indépendance, les Sahraouis, les Marocains et les Algériens.

L’Algérie avait perpétré contre des Marocains innocents un crime contre l’humanité dont elle peut être honteuse pendant des siècles. Suite à la Marche verte pour envahir l’ancien Sahara espagnol, elle avait décidé d’une expulsion massive des Marocains résident sur son territoire. La quasi-totalité d’entre eux étaient des familles installées depuis plusieurs générations, profondément enracinées et souvent naturalisées.

Un crime effroyable dont nous avons été témoins. Depuis la rafle du Vél’d’Hiv, escale terrifiante vers les camps de concentration, on n’avait pas vu une telle sinistre opération. Je me souviendrais toujours du départ de mes anciens camarades qui étaient aussi algériens que moi.

Des témoignages de l’époque nous ont appris une horrible vérité. La police venait parfois rechercher les enfants scolarisés jusque dans les classes, terrifiés et humiliés devant les regards de  leur camarades.

Le peuple sahraoui est une victime d’une colonisation illégale depuis des décennies. Comme pour l’initiative de l’ami des algériens, Poutine, ils ont été submergés d’un peuplement marocain qui rend un référendum impossible car comment déterminer la base électorale légitime ?

Lorsque Poutine envoie massivement la population russe en Ukraine pour rendre définitivement russe les terres occupées illégalement et d’y avoir organisé un referendum clownesque, c’est pour l’Algérie un acte de reconquête de la souveraineté.

Oui, le Maroc est dans l’illégalité mais la première à devoir se taire est l’Algérie. Quant aux pauvres Sahraouis ils ont misé sur l’armée d’un régime impopulaire qui réprime son peuple pour se libérer. Un paradoxe ! Pas un qui ne les avait prévenus qu’il en auraient pour l’éternité à se libérer. Courage et patience, cinquante ans sont déjà passés. C’est comme si une poule demandait l’aide du renard pour la libérer de l’agression d’une autre.

Monsieur Tebboune, votre ambassadeur doit pester contre vous. Il sera peut-être payé désormais en dinars. On peut tout lui reprocher mais a-t-il commis plus grave que la compromission pour mériter un tel sort ? Rappelé d’Espagne, le voilà rappelé encore de Paris. La poisse !

Mais puisque vous désirez son retour, nous lui attribuons favorablement un OQTF.

Boumediene Sid Lakhdar

Quitter la version mobile