Site icon Le Matin d'Algérie

Tebboune rentre enfin à Alger en provenance du sultanat d’Oman !

Tebboune

Abdelmadjid Tebboune a regagné, mercredi en fin d’après-midi, Alger en provenance du Sultanat d’Oman après une visite d’Etat de trois jours dans ce petit sultanat et une visite « de travail et de fraternité » en République arabe d’Egypte.

Ce fut une sacrée virée ! On attendait Abdelmadjid Tebboune à Paris, cet automne, comme il l’avait, lui-même annoncé, au printemps dernier, on le retrouve à Mascate, dans le Golfe arabique. Ce saut non loin de la mer d’Arabie valait la peine pour se faire oublier.

En l’espère, les médias publics et privés ont fait le job pour enfumer l’opinion. Le Président de la République a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), et le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, indique l’APS.

L’agence officielle ajoute que que les deux visites du Président de la République en Egypte et au Sultanat d’Oman s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens de fraternité, de coopération et de la concertation.

Les deux pays ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ajoute l’APS. En quoi la recherche scientifique de ce petit pays peut-elle apporter quelque chose à l’université algérienne ? Nos experts ne le disent pas. Un autre mémorandum d’entente pour l’organisation de la coopération et des événements et conférences sans plus de précision est signé. En matière de généralité on a vu mieux !

Aussi, l’Algérie et le Sultanat d’Oman ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la promotion de l’investissement et des services financiers et un autre dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Beaucoup de signatures pour peu de résultats quand on sait que peu de choses relie les deux pays.

En 48h, les médias algériens sont inondés d’images sur cet improbable sultanat de 5,1 millions d’habitants dont 43% sont des étrangers. Des plateaux télé avec d’imprévisibles spécialistes ont glossé pendant des heures sur les potentialités d’échanges entre les deux pays pour cacher une autre réalité : la visite d’Emmanuel Macron chez nos voisins marocains.

Il était en effet irrespirable pour Tebboune de rester à Alger pendant que les médias français et marocains matraquaient l’audimat sur cette visite qui a sérieusement entamé les relations algéro-françaises. Lui qui se voyait en cette période à Paris dînant avec Macron ou discourant à l’assemblée nationale française se retrouve à Mascate. Mais l’opération de détournement de l’opinion a été rondement menée. Quant aux résultats …

La rédaction

Quitter la version mobile