Mercredi 4 décembre 2019
Tiaret : bras de fer entre des entreprises et Sonelgaz
Plus d’une dizaine entreprises réalisatrices, sous-traitantes, avec la direction de distribution d’électricité et de gaz de Tiaret (SDO) mènent un véritable mouvement de protestation contre leur exclusion d’une consultation de marchés publics, qu’elles qualifient d’illégale, ils pointent du doigt la direction de Sonelgaz de Tiaret.
Ces entreprises citent l’exemple de « violations des règles de consultations qui étaient auparavant respectées et qui assuraient la bonne marche des soumissions, qui sont bafouées au nez et à la barbe des responsables”, nous dira un représentant des entrepreneurs plaignants.
Par ailleurs, les protestataires qui sont déterminés à faire entendre leur voix ont indiqué dans une déclaration à la presse que « plusieurs entreprises ont été écartées de la soumission n° 224 sans aucun motif valable, nous ne comprenons pas le processus de soumission imposé par le directeur, car les entreprises qui n’ont pas accepté d’opérer les coupures à titre gracieux sollicitées par le directeur dans une note adressée aux entreprises qui ont été interdites de participer à la consultation”, ajoute l’un des contestataires.
« Il n y a aucun motif juridique conformément à l’article 46 de la décision 264 PDG du processus décisionnel d’exclusion des partenaires co-contractants défaillants qui peut nous exclure de cette consultation », nous dit-on encore l’un des plaignants.
Ces entreprises ayant une longue expérience dans les travaux de raccordement de gaz et d’électricité crient au scandale et tirent la sonnette d’alarme car des postes d’emploi sont menacés. Ces entreprises demandent l’application de la réglementation et les règles connues dans toutes les directions de distribution du pays notamment les règles de soumission, et du coup, éviter toute spéculation à cette entreprise publique, l’une des plus importantes du pays.