Vendredi 5 mars 2021
Tiaret : la marche réprimée avec brutalité, une trentaine d’arrestations
Répression policière des manifestants à Tiaret. Photo archives.
La marche qui devait avoir lieu ce vendredi à Tiaret a été réprimée d’une manière particulièrement brutale par l’énorme dispositif policier déployé au centre-ville.
Journée sombre pour les manifestants de Tiaret. L’impressionnant dispositif policier déployé a étouffé dans l’oeuf la manifestation. Une trentaine de manifestants dont une jeune femmes ont été arrêtés d’une manière particulièrement brutale, selon des informations que nous avons recueillies localement.
Tard dans la soirée, nous avons appris que toutes les personnes arrêtées ont été relâchées.
Tout s’est précipité quand les policiers se sont attaqués aux manifestants matraquant sans pitié les marcheurs pacifiques. « Les policiers déployés par centaines, pas loin de la place des Martyrs où se rassemblent les manifestants d’habitude ont interpellé violemment les manifestants en utilisant les matraques », témoigne un manifestant.
« Jamais on a connu pareille violence policière sur les manifestants ici à Tiaret », ajoute-t-il. Les policiers ont poursuivi les manifestants dans les rues les matraquant et arrêtant certains. Nous avons appris que la jeune femme dont nous ignorons pour l’heure l’identité a été pourchassée jusque dans un immeuble où elle a été arrêtée avec violence. Elle sera relâchée en fin de soirée.
Vendredi dernier, ce sont les manifestants d’Oran qui ont été brutalement réprimés.