Dimanche 23 décembre 2018
Tilyuna Su : la sortie de son nouvel album se précise !
Le talent poursuit son chemin en associant volonté, perspicacité et persévérance. Et c’est avec « Igellilen n tlelli » que le nouvel album de Tilyuna Su, intitulé « Aẓru yettrun », s’ouvre pour nous accueillir dans son univers musical et poétique. Unique dans son genre en marquant les esprits, sa mélodie est celle qui se veut mémorable et estimable.
Comprenant 14 titres aux rythmes harmonieux de la modernité et de l’universalité avec une âme kabyle dans chacune de ses notes et rimes ‒ sa condition sine qua non ‒, et en étant dans plusieurs esprits pour ainsi épouser et refléter la maturité qui les provoque, Tilyuna Su (de son vrai nom, Chibout Souad) aborde des sujets épineux de notre société tels l’émancipation de la femme et son rôle prépondérant auxquels s’arc-boutent d’un côté, l’éducation et l’évolution des mœurs, et de l’autre, le pan de son avenir au sein de sa communauté.
Sans omettre le cas de tamazight et son enseignement en appelant à la responsabilité de chacun. Elle rend hommage aussi à sa maman et son papa partis avant l’heure et avant qu’elle ne puisse leur égayer les pupilles. Penchée sur la solitude et la tristesse en les laissant à dessein s’installer durablement en elle, Souad partage ses peines et ses joies à demi exprimées avec ce qui se traduit dans ses mélodies, faute de ne pouvoir les révéler ostensiblement aux côtés de ses parents.
C’est un fait : le vide crée, et l’absence emmène ailleurs, au-delà du réel et du tangible, ce monde qu’elle visite avec la sincérité de ses mélodies et qu’elle touche avec sa prose et la musicalité de sa poésie.
Ouverte et curieuse sur tout ce qui peut l’inspirer, et c’est à partir de ce déclenchement spontané et naturel que ses processus créatifs et compositions prennent effet. Ce qu’elle vit, elle l’exprime ; et ce qu’elle exprime, s’exprime dans la matrice de l’esprit qui écoute. Profondément humaine, sensible et attentive, Tilyuna Su sait faire la part des choses en allant à l’essentiel.
La graine séparée de l’ivraie, le brouillard chassé, la voici dans la prospérité de sa culture allant de pair avec ses vocations artistiques et ses innovations emblématiques. Ses qualités en tant qu’auteure-compositrice et arrangeuse musicale ont fait de sa personne une âme prospère sans être pour autant toujours satisfaite de ses fruits, car l’idéal qu’elle visait venait souvent auréoler de lumière l’inconnu et l’imprévisible qu’elle cherchait à sublimer.
Déjà elle a su nous persuader avec ses deux premiers albums, cet opus à venir et à découvrir le sera encore plus.