Ex-activiste du hirak et militant très connu du FFS, Tahar Temmim a été arrêté, à Ain El Hammam (50 km à l’est de Tizi-Ouzou), dans la journée du 21 août.
Son arrestation est en lien avec les élections, selon nos informations. Elle fait suite à la publication d’une vidéo critique sur sa page Facebook.
Selon des témoignages recueillis, Tahar Temim a été arrêté dans un café de la ville d’e ‘Ain El Hammam pour être ensuite transféré vers une destination inconnue.
Les policiers ont perquisitionné son domicile, à la recherche de preuves potentielles pour accabler ce militant connu à Ain El Hammam.
Son parti, le FFS, n’a eu aucune réaction à cette arrestation.
Tahar Temim avait été déjà convoqué, le 24 août 2022, par le procureur d’Aïn El Hammam, qui l’avait contraint de signer un engagement « de ne prendre part à aucun rassemblement ».
Son procès a eu lieu le 21 mars 2022. Le juge a prononcé la relaxe pour les chefs d’accusation d’incitation à l’attroupement et de propagation de fausses informations en public. Il a toutefois été condamné à 500 000 dinars pour outrage au président de la République et aux corps constitués.
Le parquet avait requis 3 ans de prison ferme assorti d’une amende de 200 000 dinars à son encontre.
L. M.