Site icon Le Matin d'Algérie

Tizi-Ouzou : Me Mehdi Zidane entendu par le juge d’instruction

L'avocat Mehdi Zidane

 

L’avocat Mehdi Zidane, membre du Collectif de défense des détenus du Hirak, a été entendu aujourd’hui par le juge d’instruction près du tribunal de Tizi-Ouzou. Il a été entendu sur ses publications de Facebook.

Le report de l’audition par le juge d’instruction près du tribunal de Tizi-Ouzou de l’avocat du Hirak, Mehdi Zidane, pour le dimanche 05 février 2023.

La convocation par le juge d’instruction près du tribunal de Tizi-Ouzou de l’avocat, Mehdi Zidane, faisant partie de bâtonnat et du collectif de Tizi-Ouzou, pour l’entendre comme accusé.

Il n’y a plus de limites dans l’arbitraire qui s’abat aujourd’hui sur le droit de la défense après avoir touché des pans entiers de la société, tous les secteurs et toutes les activités. Un régime qui ne s’accommode d’aucune contradiction. Il n’a pas de projets à mettre en concurrence et il ne peut débattre d’un bilan inexistant, il impose donc la terreur. Pas une autre voix en dehors de celle de régime, qui tremble devant une publication de Facebook où une activité culturelle qui lui échappe.

Ils mobilisent son arsenal répressif, les services de sécurité, l’appareil judiciaire et le tout appuyé par une machine de propagande mobilisant tous les médias que le pays et qui vivent de la manne publicitaire de l’Etat.

L’affaire de l’avocat de Mehdi Zidane remonte mois d’août 2022 où il a été interpellé au moment où il rendait visite avec des collègues à un hirakiste maintenu en garde à vue au commissariat de Tizi-Ouzou. Il a été interrogé sur l’organisation de la commémoration à la mémoire des victimes ayants péries dans les incendiés de la Kabylie en 2021 et de Djamel Bensmail.

La police voulait connaître les noms des organisateurs et elle a procédé à la fouille de son téléphone. Et il a été présenté au procureur près du tribunal de Tizi-Ouzou et au juge d’instruction sur la base de ses publications sur Facebook.

CNLD

Quitter la version mobile