Site icon Le Matin d'Algérie

Tourisme : l’enfumage de Benabderahmane !

Aimene Benabderahmane,
Aimene Benabderahmane, un premier ministre sans pouvoir.

Il faut croire que ceux qui dirigent l’Algérie n’ont pas froid aux yeux. Ils n’ont aucune retenue pour enfumer les Algériens avec des déclarations insensées, qui frisent le mensonge.

Alors que les Algériens se débattent dans les marchés devant les prix qui ont pris leur envol, il a soutenu, jeudi que le tourisme en Algérie « connaît un saut qualitatif » qu’il convient de promouvoir, indiquant que plus de 1,6 million de touristes étrangers avaient visité l’Algérie cette année. Un chiffre incroyable. Parle-t-il des Algériens établis à l’étranger ? Ou vraiment de touristes étrangers ?

« Malgré ce saut qualitatif, nous sommes encore loin d’atteindre les objectifs escomptés », a-t-il reconnu, soulignant que l’Etat « a pris toutes les mesures nécessaires en matière d’investissement pour faciliter l’acte touristique et les circuits touristiques proposés par le ministère de tutelle (plus de 300) dans différents types de tourisme au profit des touristes et des investisseurs ». Là encore, il est difficile de donner quelque crédit à ces affirmations. Les investissement sont bloqués dans tous les domaines. Et le tourisme n’est pas épargné par la paralysie.

Faut-il en vouloir au très lisse Benabderahmane ? Pas du tout car on ne sait qu’il ne décide de rien. Il est un exécutant discipliné.

Aujourd’hui, le prix des nuitées dépassent tout entendement. Tout l’écosystème touristique bâti dans les années 1970 a été démantelé, voire saboté. Comment voulez-vous que des touristes circulent en toute quiétude quand on sait que les routes sont les plus dangereuses au monde ?

L’ancien ministre du Tourisme, Yacine Hamadi, avait déclaré en 2022 que l’Algérie avait reçu 11 millions de touristes. Quel toupet !!! Même si l’intérêt des étrangers est là pour les richesses de pays, tout un chacun sait pertinemment que l’Algérie n’est pas la première destination touristique des étrangers. La preuve ? Aucun travail promotionnel n’est fait dans les pays à fort potentiel de touristes pour les attirer chez nous !

Alors au lieu d’enfumer les Algériens avec des approximations sans lendemains, il est plus qu’urgent de passer aux choses sérieuses. La situation est intenable.

Yacine K.

Quitter la version mobile