Site icon Le Matin d'Algérie

Trump accuse l’Europe « d’entuber l’Amérique » et annonce des droits de douane de 25 %

Trump

Image par kalhh de Pixabay

Le président américain, Donald Trump, a posé les prémices d’une guerre commerciale entre les États-Unis et l’Union européenne en annonçant l’application de droits de douane de 25 % sur les importations en provenance de l’UE.

Donald Trump a affirmé hier, lors d’une réunion à la Maison-Blanche, que l’Union européenne avait été créée pour « entuber les États-Unis ». Il a critiqué les barrières commerciales européennes, notamment la TVA, qu’il considère comme un obstacle aux exportations américaines. Le président américain estime le déficit commercial entre son pays et l’Europe à 300 milliards de dollars.

Déjà mi-février, lors de la conférence de Munich sur la sécurité, le vice-président américain JD Vance avait soutenu la même position que Trump, affirmant que les partenaires européens devaient « prendre au sérieux » les préoccupations américaines concernant les déséquilibres commerciaux et les questions de sécurité. Il a également insisté sur la nécessité pour l’Europe de partager davantage le fardeau financier de la défense commune.

La Commission européenne a déclaré qu’elle réagirait « fermement et immédiatement » contre toute barrière au commerce libre et équitable. Un porte-parole a souligné que l’Union européenne est le plus grand marché de libre-échange au monde et qu’elle a été une « aubaine » pour les États-Unis.

Selon les données de la Commission européenne, en 2024, les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Union européenne comptent parmi les plus importants au monde, s’élevant à environ 1 000 milliards d’euros, avec un excédent en faveur de l’UE.

Des droits de douane de 25 % pourraient affecter considérablement les flux commerciaux, notamment dans l’industrie automobile, l’aéronautique et l’agriculture.

Rabah Aït Abache

Quitter la version mobile