Le 24 février 1933 un énorme incendie avait ravagé le palais du Reichstag, siège du Parlement allemand à Berlin. C’est un épisode marquant de l’accession au pouvoir du parti nazi. Il fallait un bouc émissaire pour susciter la terreur auprès de la population qui réclamera l’ordre.
Il fut trouvé en une personne âgée de 24 ans, un Hollandais syndicaliste de gauche et ancien communiste du nom de Van der Lubbe. Faible d’esprit, il était le coupable idéal, il en paya le prix par sa condamnation à mort.
Ce début du mois de juin, Donald Trump envoie 2000 hommes de la garde nationale pour réprimer une manifestation contre sa politique migratoire. Si on en restait sur ce simple événement nous ne trouverions rien d’anormal sur le plan de l’intervention sinon partager ou non la raison.
Mais comme tout ce que fait Donald Trump se voit comme un éléphant dans la salle ou s’entend comme de gros sabots, l’occasion était rêvée pour lui. Il voulait profiter de cette occasion pour prouver l’insécurité et la violence causée par des immigrés illégaux.
En réalité la manifestation était non seulement circonscrite à une dimension qui ne justifiait pas l’envoi de la garde nationale. Non seulement elle était assez pacifique (en tout cas pas dans la démesure de la colère), donc garantie par le 1er amendement de la Constitution américaine, mais également la majorité des manifestants n’étaient pas dans une situation illégale.
L’événement était béni pour le président américain qui y trouve confirmation de son discours auprès de ses électeurs. En plus, l’occasion était trop belle pour entrer en conflit avec le gouverneur de Californie et la maire de Los Angeles.
On sait que les deux côtés du pays, Est et Ouest, sont depuis toujours les bastions des démocrates. Donald Trump ne pouvait pas rater cette opportunité pour les contrer avec la délicatesse et la finesse de son tempérament.
Au passage, il montre sa force en « fédéralisant » l’appel à la garde nationale puisqu’il en a le droit. C’est pourtant une provocation puisque la compétence a toujours été du droit prioritaire des Etats. L’envoi des troupes par le président ne doit être légitimé qu’en cas de troubles menaçant le pays.
La Californie possédait des forces policières suffisantes pour contenir le nombre de manifestants. De plus, l’envoi de 2000 hommes de la garde civile est ridicule si on admet que les manifestations sont d’une ampleur qui justifie la mobilisation par le Président. Ce serait le cas d’une insurrection, nous en étions loin.
Donald Trump savait que l’envoi de la Garde civile provoquerait beaucoup plus de troubles et donnerait aux manifestations de rue un caractère insurrectionnel par l’effet des images médiatiques auprès de la base de sa secte qui lui est déjà dévouée pour moins que cela.
Donald Trump a voulu son incendie du Reichstag. En fait, le but de son incendie du Reichstag était de le légitimer davantage dans la fuite en avant vers un régime qui se dirige jour après jours dans les territoires du fascisme et de la guerre civile.
Mais Donald Trump ne connaît pas son histoire car tout cela se termine toujours très mal pour ceux qui ont l’hystérie de la domination. Il ne sait pas que l’histoire réhabilite toujours les victimes et enterre les despotes.
Un premier pas fut fait à titre posthume pour cette réhabilitation d’un innocent par un tribunal de Berlin qui avait commué la condamnation à mort du malheureux van der Lubbe à huit ans de prison pour « tentative d’incendie avec effraction ».
Justice fut rendue complètement lorsque par la suite, Van der Lubbe fut acquitté par le tribunal de Berlin Ouest en RFA au même titre posthume. Il fut définitivement acquis par les archives que la procédure avait été manipulée par les autorités nazies.
Trump se rêve sans doute en Hitler, il finira en piteux joueur de golf, jugé par le tribunal de l’histoire. Et pour ce tribunal c’est la perpétuité de l’indignité qui sera sans aucun doute le verdict.
Boumediene Sid Lakhdar
Erreur le vert ! C’est le Newsom qui cherche a se faire nom, un heroisme copie’ colle’… le hero des cons. Il cherche a se faire arreter, tout comme la vieille de los Angeles, qui reproches aux agents de l’Immigration (ICE) d’aller chercher des illegaux au Home-depot. Une chaine de distribution de materiaux de construction et des main d’oeuvre GRATOS – Esclavage moderne. Il faudrait bien quelqu’un pour cuisiner, guarder les enfants, nettoyer, etc. les sales besognes autrefois reserve’es aux esclaves noirs. Apres les noirs, c’est aux Irelandais(consulter Google sur les « Black Irish » nouvellement arrive’s en masse sur le continent. Apres eux, les Jouifs d’Europe… Et maintenant c’est les Hispanics ! Il y a des verite’s qui ne se disaient pas, mais le canard il n’y a de questions betes que celles qui ne sont pas pose’es !!!
Je vais vous apprendre une autre chose sur la generation de Millenia: Ils ont trouve’ un Une Position(Job) pour expliquer ne rien foutre apres le college(universite’/formation) pour 5 a 10 ans: « Stay Home Son » – Les voila qu’ils se trouvent une occupation…