Tagejdit. Yal amdan d azref-is ad yini ayen iwala d abrid ɣef tmurt-is, d amyaru, d asertan neɣ d amdan menwala. Ur issefk ad as-d-issis anekraf/lḥebs, ma amdan-nni ur igi tawaɣit, ur isedda tasertit neɣ ayen nniḍen mgal tamurt-is.
Ass-a, amyaru Boualem Sansal, inna-d ayen d-inna, d ayen illan neɣ d ayen ur nelli, amkan-is deg uxxam-is mačči deg unekraf. Ma yessefk ad iqabel azekka anezzarfu, tamsulta n tmurt tezmer ad t-taf deg uxxam-is. Boualem Sansal ur illi d arebrab !
Amezruy n tlisa n Lezzayer :
Ma nger tamawt i wayen d-iwwin tuṭṭfa ɣer lḥebs i Boualem Sansal, izmer ad yili mačči d ayen i yura deg yedlisen-is, maca d ayen i yenna ussan-a di tadiwennit deg uɣmis n Fransa, « Frontières » (2).
Acu i yenna Boualem Sansal ? « … talast gar Lezzayer d Merruk d Fransa i tt-igan, ur telli deg umkan-is iwatan, acku zik tamurt n Tinduft, Wehran, ddu akkin alamma d Maâsker, d akal n tagelda n Merruk… » (2).
Awal-is issekf-as asefru, acku Boualem Sansal ibna awal-is ɣef tallit n tgelda n Iyaâlawiyen (Alaouites) i d-ifrurin si lqern wis 15. Ur izmir ad iffer nnig 30 leqrun n umezruy n Tefrik n Ugafa, n Tamazɣa.
Anida llant tlisa, ma llant, si tazwara n umezruy ?
1.Talast tamezwarut i yettwassnen deg umezruy gar Muritanya n ugellid Sifaks akked Numidya n ugellid Masnsen, tella d asif n Muluya (Muluca s tlaṭinit), idis n temdint n Berkane, di Merruk. Din i yettwaṭṭef Yugerten seg ufus n jiniral Sylla deg useggas n -104. Ass-a talast gar Lezzayer akked Merruk tuẓ-d s 14 km deg wakal n Lezzayer !
2. Si Tgelda tineslemt tamezwarut n At Idris (Idrissides), gar lqern 8 d lqern 10, tin ur nessaweḍ ad tebnu awanak ameqqran, ur llint tlisa akkin i tiɣremt n Ulili (Volubilis) akked tewsimin timaziɣin n Iwraben, akked tiyaḍ (Zouagha, Luwata, Sedrata, Ghiata, Nefzaoua, Miknassa, Ghomara).
Tigeldiwin d-irnan ɣer sdat, armi d leqern 15 : Imrabḍen (4), Imweḥden (5), At Mrin (6), At Zyan (7), Iḥafsiyen (8), At Ziri (9), llan ugar d imussuten issaɣen i tmurt armi d-anida tessaweḍ tezmert-nsen di tallit-nsen. Ur nezmir ad nessers tilisa akka neɣ akkin.
Beṭṭu n tmurt si mi d-ikcem Turk tamurt n utaram n Lezzayer, irna-d tilisa n tegnit kan anida i yezmer ad isbedd iserdasen-is akked tanegmert n tawsa/impôts.
Tallit taneggarut, send ad d-tekcem Fransa tamurt n Lezzayer di 1830, ur tezmir ad tili d tin kan i d tagejdit n beṭṭu n Tamazɣa d iḥricen.
D Fransa i d-igan talast tamezwarut gar Merruk akked Lezzayer di 1845, d talast n udabu aberrani i yessers ubeckiḍ.
Ass-a, win iddan ad issers tilisa gar Lezzayer akked Merruk, d ccwal kan ur nferru, am win ittnadin aẓar n tagut !
Anekcum n Fransa ɣer Merruk di 1911.
Issefk ad tettwasen tedyant-nni : d agellid Mulay Abdelḥafiḍ ayaâlawi i d-iɣren i Fransa akken ad teg afrag gar temdint n Fes akked Imerrukiyen i d-ikkren s ibeckiden ad rẓen tagelda tayaâlawit.
Zzin-as i temdint n Fes, teddun ad kecmen. Général Lyautey, win i yellan imir-nni di tmurt n Wehran, ifka jiniral Moinier s 5000 iserdasen, gan afrag, tedder tgelda n Mulay Abdelḥafiḍ. Mi tessers kan Fransa iman-is, tekkes Abdelḥafiḍ, tesbedd deg umkan-is Mulay Yusef (baba-s n Muḥemmed V), syin tga asaḍuf n « protectorat » di 1912, teḥkem tamurt n Merruk s ufus n Maréchal Lyautey si 1912 ar 1926 ; teqqim din Fransa armi d timunent n 1956.
Talast gar Merruk d Lezzayer, abrid-is d tukksa n talast.
Tadyant n ṭṭrad n 1963 (1) akked wayen d-irnan di 1975, ur issefk ad d-uɣalen.
Tamezwarut, illa wezref i tefra yakan tiddukla n Tefrikt OUA (Organisation de l’unité africaine) di 1964 (10), anida i tessers asaḍuf, résolution AGH/Res16 : « Tilisa d-iqqimen si temhersa ur ttneqqilent » (intangibilité des frontières héritées de la colonisation).
Tis snat, tilisa yellan deg umezruy gar tmura n Merruk, Lezzayer, Tunes d Libya, ur llint d tilisa n iɣerfan yemgaraden. Timura n Tamazɣa, d yiwen uɣref, d yiwen uẓar, d yiwen yidles. Imal n tmura i yebḍan ass-a, d tadukli-nsent. Imal d tafidiralit n tmura n Tamazɣa, mačči d amennuɣ ɣef umkan deg yella lexyal n talast ur nelli.
Mi yefra ṭṭrad gar Lezzayer d Fransa di 1962, ahil amezwaru iwumi tekker tmurt n Lezzayer, d tukksa n ufrag n trisiti, Ligne Morice-Challe (11), akken ad dduklent tmura n Tefrikt n Ugafa. Nnig 20 iseggasen, Lezzayer tessekfal-d seg wakal lbumbat ineqqen.
D win i d asurif amezwaru i tdukli n tmura n Tamazɣa. D win i d asalu ideg ara ddun imussnawen akked isertan n yal tamurt, akken ad tebnu tmurt tameqqrant, tin izemren ad tbedd agemmaḍ i waman, sdat Urupa Idduklen-UE.
D ahil n yimal, d tiwizi n usirem, akken ad ikkes wawal n « la guerre des sables » !
Aumer U Lamara
Lezzayer tamanaɣt, 28/11/2024
Timerna / Notes :
1. « La guerres des sables/ṭṭrad n yijdi », gar Lezzayer d Merruk :
« La guerre des Sables » d’octobre 1963 est un conflit militaire opposant le Maroc et l’Algérie… Après plusieurs mois d’incidents frontaliers, la guerre ouverte éclate dans la région algérienne de Tindouf et Hassi Beïda, puis s’étend à Figuig au Maroc. Les combats cessent le 5 novembre 1963 et l’Organisation de l’unité africaine (OUA) obtient un cessez-le-feu définitif le 20 février 1964, laissant la frontière inchangée. Plusieurs facteurs contribuent à l’éclatement du conflit : l’absence d’un tracé précis de la frontière entre l’Algérie et le Maroc, l’irrédentisme marocain autour de la notion du « Grand Maroc », la découverte d’importantes ressources minières dans la zone contestée ainsi que le refus du gouvernement de l’Algérie indépendante, présidé par Ahmed Ben Bella, de reconsidérer les frontières héritées de l’ère coloniale tel que cela a été reconnu et admis le 6 juillet 1961, lors d’une convention signée à Rabat par Ferhat Abbas, président du GPRA, et Hassan II, roi du Maroc.
2. Awal n Boualem Sansal deg uɣmis Frontières (tukkist) :
« Dans cet entretien … il expliquait que le royaume chérifien n’avait pas été colonisé « parce que c’est un grand Etat ». « C’est facile de coloniser des petits trucs qui n’ont pas d’histoire, mais coloniser un Etat, c’est très difficile », avait-il ajouté.
Boualem Sansal avait également dit que « quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara (…). Quand la France colonise l’Algérie, elle s’installe comme protectorat au Maroc et décide comme ça, arbitrairement, de rattacher tout l’est du Maroc à l’Algérie, en traçant une frontière. » ». Le Monde 26/11/2024.
3. At idris (Idrissides)
Les Idrissides sont une dynastie chérifienne de souche alide ayant régné au Maroc entre 789 et 985. Ils sont communément considérés comme les fondateurs du premier État marocain. La dynastie doit son nom à Idris Ier, arrière-petit-fils d’Al-Hassan ibn Ali, tenant du chiisme zaïdite, qui se fait reconnaître comme imam par la population berbère des Iwraben (Awraba). Son fils, Idriss II, entreprend l’unification du pays et pose les bases de l’État idrisside axé autour d’une administration centrale, le makhzen.
4. Imrabḍen (Almoravides)
Les Almoravides sont une dynastie berbère sanhajienne, qui constitua du XIe au XIIe siècle une confédération tribale puis un empire englobant le Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie, une partie du Mali moderne et l’Ouest de l’Algérie, ainsi que le Sud de la péninsule Ibérique. Le mouvement almoravide naquit vers 1040 parmi un groupe de tribus berbères sahariennes qui nomadisaient entre le Sud du Maroc et le fleuve Sénégal — les Lemtouna et les Juddala, du grand groupe berbère des Sanhadja… les Almoravides sont ainsi présentés par certains historiens comme les véritables fondateurs de l’État marocain… Youssef Ibn Tachfin, premier sultan et troisième émir de la dynastie, fonda Marrakech en 1060 qui devint alors la capitale de l’État almoravide… Son empire fut alors délimité par l’océan Atlantique à l’ouest, par le royaume de Castille, le royaume de Navarre, le royaume d’Aragon, le comté de Barcelone et le comté d’Urgell au nord, par les Hammadides et les Zirides à l’est, et de facto au sud par le Sahara (royaumes du Bambouk, de Bure, des Lobi, du Tekrour et l’empire du Ghana).
5. Imweḥden (Almohades)
Les Almohades sont un mouvement religieux berbère qui se structure ensuite en empire8 et qui gouverne le Maghreb et Al-Andalus entre le milieu du XIIe et le XIIIe siècle.
Face à la domination almoravide sur l’ouest du Maghreb et Al-Andalus9, les Masmoudas du Haut-Atlas marocain10 forment le mouvement almohade au début du XIIe siècle sous la conduite d’Ibn Toumert. Ce mouvement s’appuie sur la doctrine religieuse d’Ibn Toumert. Ce dernier est originaire de la région du Souss et voyage pour parfaire sa formation et sa doctrine à Cordoue, en Orient et à Béjaïa. Ibn Toumert fonde ensuite l’État almohade13 dans le Haut Atlas14. Pourchassé par les autorités, il prône alors une réforme morale puritaine et se soulève contre les Almoravides au pouvoir à partir de son fief de Tinmel15. En s’inspirant de Mahomet, il organise un État qu’il adapte remarquablement aux structures de la société berbère14. Après le décès d’Ibn Toumert vers 1130, Abd al-Mumin, désigné comme successeur (en arabe calife) par celui-ci avant sa mort16, prend la relève et instaure un pouvoir héréditaire17. Le nouveau calife consolide sa position dans l’armée et l’organisation almohade en s’appuyant sur sa tribu, les Koumya zénètes de la région de Nedroma, et sur les Arabes hilaliens qu’il intègre dans l’armée régulière. Sous son règne, les Almohades renversent les Almoravides en 1147, puis conquièrent le Maghreb central hammadide, l’Ifriqiya (alors morcelée depuis la chute des Zirides) et les Taïfas. Le Maghreb et l’Al-Andalus sont ainsi entièrement sous domination almohade à partir de 1172. À la suite de la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212, les Almohades sont affaiblis et leur empire se morcelle au profit des rois des Taïfas en Al-Andalus, des Zianides au Maghreb central et des Hafsides en Ifriqiya ; il voit l’émergence des Mérinides au Maghreb Al Aqsa qui prennent Fès en 1244. Les Almohades, qui doivent désormais payer tribut aux Mérinides et ne contrôlent plus que la région de Marrakech, sont finalement éliminés par ces derniers en 1269.
6. At Mrin (Mérinides)
Les Mérinides constituent une dynastie d’origine berbère zénète qui règne au Maghreb al-Aqsa (Maroc) entre le XIIIe et le XVe siècles et qui contrôle, épisodiquement, d’autres parties du Maghreb et de la péninsule Ibérique pendant le XIVe siècle. Installés dans le bassin de la haute Moulouya depuis plus d’un siècle, ils sont au service des Almohades avant de se rendre maîtres d’un fief au nord du Maroc (Rif) et de prendre le contrôle de Fès en 12482. En 1269, ils renversent les Almohades en prenant Marrakech et forment, jusqu’en 1465, un empire, imposant temporairement leur pouvoir sur le Maghreb et une petite partie de la côte andalouse. Le centre de leur empire se situe entre Taza et Fès, ses frontières, qui évoluent avec le temps, sont l’océan Atlantique à l’ouest, la mer Méditerranée au nord, le domaine des Abdalwadides à l’est et le Sahara au sud…
7. At Zyan / Izyanen (Zianides) :
Les Zianides sont une dynastie berbère zénète qui gouverne le royaume de Tlemcen, au Maghreb central (l’actuelle Algérie), entre les XIIIe et XVIe siècles. Les Zïane sont une tribu berbère zénète originaire des Aurès… Ces nomades des régions sahariennes occupent un vaste territoire pouvant atteindre les montagnes de l’Aurès. L’arrivée des Hilaliens au Maghreb les a probablement contraint à abandonner ces régions et à aller s’installer dans la région de Tlemcen.
8. Iḥafsiyen (Hafcides)
Le sultanat hafside Almohades de Tunis est un ancien État de Berbérie orientale, en Afrique du Nord, dirigé par la dynastie des Hafsides ou Beni Hafs qui règne sur l’Ifriqiya entre 1228 et 1574. Dans un premier temps les Hafsides sont des gouverneurs liés aux Muminides de Marrakech les leaders originels des Almohades et véritables fondateurs sur le plan politique de leurs état et puissance (expansion), au nom desquels ils gouvernent l’Ifriqiya à partir de 1207. Les Hafsides s’émancipent à la faveur de la chute de l’Empire almohade et en deviennent indépendants en 1236.
Dès leur prise de pouvoir, les Hafsides se posent toutefois en héritiers du califat et de l’idéologie almohade, s’appuyant sur le fait qu’ils descendent du cheikh Abou Hafs d’origine berbère masmoudienne du Haut-Atlas… Le sultanat hafside de Tunis doit faire face à l’émancipation des sultanats de Béjaia puis de Constantine à partir de la dissidence d’émirs dès le XIIIe siècle.
Les Zirides sont une dynastie berbère sanhajienne qui régna en Afrique du Nord, originaire du Maghreb central (Algérie), ils contrôlent épisodiquement une grande partie du Maghreb entre 972 et 1014 et vont régner sur l’Ifriqiya jusqu’en 1148. Descendants de Ziri ibn Menad… Dans les faits, ils renforcent leur indépendance jusqu’à rompre officiellement avec les Fatimides à partir du milieu du XIe siècle. Se transmettant le pouvoir par voie héréditaire, ils constituent ainsi une véritable dynastie. C’est la première dynastie d’origine berbère de la période médiévale du Maghreb ; elle ouvre ainsi la voie à une période de l’histoire maghrébine où le pouvoir politique sera détenu par des dynasties berbères (Almoravides, Almohades, Zianides, Mérinides et Hafsides). Poussant leurs campagnes jusqu’à Fès et au nord du Maghreb al-Aqsa en 980, ils se heurtent à la résistance des Zénètes qui font allégeance au califat de Cordoue. Les Zirides de Grenade sont défaits par l’expansion des Almoravides, qui annexent leur royaume en 1090, tandis que les Badicides et les Hammadides demeurent indépendants.
10. La charte de l’OUA (Organisation de l’unité africaine) sur l’intangibilité des frontières.
Pour mettre fin aux conflits entre pays africains ex. colonisés, l’OUA décide du maintien des frontières coloniales, lors de la réunion du Caire (1964), en adoptant la résolution AGH/Res16, dite intangibilité des frontières coloniales…
Malgré l’adoption de ce principe, l’Afrique reste toujours confrontée à différents conflits frontaliers et sécessionnistes, mettant à mal la résolution AGH/Res16.
Face à cela, l’OUA, puis l’UA adoptent de nombreuses résolutions et conventions en vue d’une bonne gestion des frontières coloniales en Afrique.
11. Ligne Morice (et ligne Challe) :
La ligne Morice était une ligne de défense armée constituée pendant la Guerre d’Algérie, à partir de juillet 1957. Son nom provient d’André Morice, ministre français de la Défense de cette époque. La ligne Morice courait le long de la frontière entre l’Algérie et la Tunisie sur 460 km de la Méditerranée aux confins sahariens, afin de couper les combattants de l’Armée de libération nationale (ALN) de leurs bases à l’étranger (Tunisie et Maroc). Elle a été la première ligne de défense française durant la bataille des Frontières. Barbelée, électrifiée, minée et surveillée en permanence, elle a rempli son rôle. La ligne Morice a été partiellement doublée par la ligne Challe en 1959.
Elle a été démontée après 1962.
Amennugh-ayyi gar Zdayer d Lmerruk d amennugh n idabiwen ur icq’ara ighefan; d amennugh n izirdiwen ghef tfekka n igherfan imazighen
– Pourquoi prendre l’arrivée de l’islam comme référence de la naissance des « États », lesquels ne sont que la continuité dans la volonté de créer et recréer-après que la « oumma fut chassée d’Espagne par Isabelle la Catholique. C’est que la lutte des confréries n’a de sens étatique que dans la notion de la Oumma, ce qui est en soi un abus de langage. Une nation fait référence aux valeurs propres des peuples et la notion de nation est dans sa continuité. Dans ce cas, en recourant les configurations des forces de ces mouvements islamiques, on ne dessine pas les États, mais la mouvance de l’islam dans la région.
– Le Maroc subtilement utilise cette notion de oumma pour justifier la conquête à l’est, en 63 il agressera militairement l’Algérie, croyant profiter de la faiblesse du pays qui venait de sortir de 7 ans de guerre. Là aussi, vous avez été trop doux en manageant les mots pour mieux cacher les maux. Le Maroc n’utilisera pas la même mesure pour revendiquer les territoires marocains conquis par l’Espagne, pourtant en terre marocaine. Les deux poids et deux mesures disent toute la volonté de puissance.
Écrire en Thamazight n’est pas penser l’histoire Amazighe, une nuance qui manque à ce texte. Le Maroc n’existait pas dans l’Antiquité, quand les États étaient endogènes, nés depuis la vision et l’anthropologie Amazigh. L’Algérie a hérité les frontières de cette Algérie française, c’est l’unique solution possible. Nier cette réalité historique ouvrira la porte à toutes les incertitudes. Aujourd’hui le Sahara occidental , mais sans ce Sahara, le Maroc avait des visées territoriales sur l’Algérie.